ALGA-CGLU : lancement d’une formation au coaching territorial

ALGA-CGLU : lancement d’une formation au coaching territorial

Le lancement officiel de la formation a eu lieu  ce 23 avril au campus Universitaire UMP Oujda.

L’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en partenariat avec la Région de l’Oriental au Maroc, lance la formation au Métier de Coach Territorial d’une Promotion Africaine dès ce 23 Avril 2018 dans la Région de l’Oriental, à Oujda. Cette formation  entre dans la cadre de la mise en œuvre du Collège du Coaching Territorial qui fait partie de l’offre de formation continue de l’Académie.

Cette formation a pour principaux objectifs :

– La création d’un pool de compétences africaines aptes à accompagner et à appuyer les Collectivités Territoriales au Maroc et partout en Afrique.

– La formation d’une vingtaine de Coach Territoriaux aux concepts, principes, méthodes et démarche du Coaching Territorial ainsi que leur accompagnement à élaboration d’un programme d’action dans leurs pays respectifs.

Le coaching territorial a pour but de faciliter le dialogue et la concertation entre les autorités territoriales avec tous les acteurs et parties prenantes impliqués dans  la dynamique du développement durable du territoire. C’est un plus pour les Collectivités Territoriales africaines. Il contribue à la mise en œuvre des nouveaux Agendas mondiaux, notamment les Objectifs du Développement Durable (ODD), le Nouvel Agenda Urbain et l’Agenda du Climat. Il est notamment question de l’appui à la mise en œuvre de l’ODD 11 “Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables” et l’ODD 16 “Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes “.

Des apprenants présélectionnés

Ceux qui prennent part ce jour à cette formation au Coaching Territorial ont été choisis en fonctions de critères prédéfinis. C’était suite à un appel à candidature lancé le 14 mars et clôturé le 15 avril.

Cette première Promotion Africaine est constituée “d’élus locaux, des conseillers et agents des collectivités territoriales, des responsables des institutions intervenant dans les collectivités territoriales africaines, des responsables des départements ministériels en charge de la Décentralisation, de la Gouvernance locale et du Développement local, des responsables de formation des ONGs, des praticiens de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement local, ainsi que d’autres acteurs de la Société Civile” selon CGLU Afrique. Ils sont en tout 25 participants représentant environ 10 pays d’Afrique, dont le Cameroun, le Mali, le Burkina Faso et Djibouti.

La première formation africaine se tiendra en deux phases : la première à Oujda du 23 Avril au 2 Mai 2018 et la seconde à la Station Balnéaire de Saïdia, du 24 au 29 Septembre 2018.

Les lauréats de cette Promotion Africaine recevront leurs diplômes lors du prochain Sommet Africités 8 prévu du 20 au 24 Novembre 2018 à Marrakech, au Maroc.

Précedent Tragedy: Buea Council mourns three of its workers
Suivant Bientôt l’acte 6 du Salon International de l’Artisanat

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Chantiers urbains de Douala : Le MINHDU frappe du poing sur la table

La visite d’inspection des chantiers urbains du CHAN 2020 de la CAN 2021 ; et des voiries du Plan d’Urgence triennal (Planut) ; dans la ville de Douala, les 02 et 03 août

Actu

Municipalités: Le mandat des conseillers municipaux prorogé jusqu’en 2020

Les potentiels candidats au poste du conseiller municipal  doivent encore attendre jusqu’à nouvel avis pour participer aux  prochaines  élections municipales au Cameroun.

Actu Cameroun

Usine de pied de Lom-Pangar : 150 localités bientôt connectés à l’Est

Le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, a effectué le 20 septembre à Bertoua, une visite de travail dans le sillage du lancement des travaux de l’infrastructure.

1 Commentaire

Laisser un commentaire