Gouvernance locale: Plus de participation citoyenne dans la réalisation des projets

Gouvernance locale: Plus de participation citoyenne dans la réalisation des projets

La coopération allemande (GIZ) et le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) veulent donner sens au décret du 13 septembre 2013 portant création, organisation et fonctionnement des Comités de Suivi de l’exécution physico-financière du Budget d’Investissement Public (PIB) au Cameroun. Ce décret accorde une place prépondérante à l’implication des populations riveraines au suivi de la réalisation des projets financés par le BIP et d’autres organismes d’accompagnement tels que le FEICOM et le Programme National de Développement Participatif (PNDP) et les partenaires au développement.

Selon le Philippe Camille Akoa, le directeur général du FEICOM, le document de 80 pages en français et en anglais a pour mission de fournir un cadre d’harmonisation du processus participatif partant de l’identification du projet au suivi de sa mise en œuvre, en passant par sa conception et sa planification, en cohérence avec le cadre institutionnel mis en place par l’Etat pour le suivi citoyen des investissements publics au niveau local.

Ce document permettra à renforcer les capacités des conseillers municipaux dans leur rôle de relais communicationnel entre l’institution communale et les populations dont ils sont les représentants en ce qui concerne la prise en compte des besoins et attentes réels des citoyens dans la gestion des projets communaux.

Le guide pour la participation citoyenne au suivi des projets communaux financés par le FEICOM apparaît aussi comme un dispositif permettant aux élus locaux et aux acteurs des services de l’Etat de créer un climat propice à la transparence, au dialogue et à l’obligation de rendre compte à travers la société civile, de systèmes et de règles de bonne conduite, s’appuyant sur le cadre règlementaire et légal prévu à cet effet.

Concernant le citoyen, le guide vise à faciliter le regard des populations riveraines  sur la gestion communale et la cogestion des infrastructures et services publics. Le but final est de créer un climat de redevabilité des gestionnaires des collectivités territoriales décentralisées envers les populations.

Pour M. Akoa, les schémas pratiques offerts permettront aussi une meilleure appropriation des projets par les bénéficiaires. Avec pour finalité de garantir un meilleur usage et entretien des ouvrages réalisés dans les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun.

Précedent Océan indien: La gestion des déchets préoccupe les élus locaux
Suivant Education: un guide pour l’exercice des compétences transférées

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Campaign to stop “killer robots” launched in Cameroon

The aim of the exercise is to engage state authorities to sign an undertaking against the development of the robots The campaign to stop killer robots launched in Cameroon Monday

Actu Cameroun

Douala : La vie sans les “cargos”

Ce principal moyen de locomotion de la capitale économique du Cameroun a été hors de la piste depuis octobre 2014. Ce qui a fortement modifié les habitudes des populations. Quatre

Actu

Mobilité Urbaine en Afrique : Le Cameroun abrite les travaux de la 3ème conférence

En posture de représentante personnelle du Premier Ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, empêché, Célestine Ketcha Courtès a ouvert solennellement les travaux de la 3ème conférence sur la mobilité urbaine

1 Commentaire

Laisser un commentaire