Musique: L’artiste Claude NDAM a joué ses dernières notes
Le musicien et chanteur camerounais de renom, s’est éteint aux aurores ce 12 juin 2020, à son domicile situé à la Cité-Verte-Yaoundé. Un décès qui intervient, près de 3 mois après la légende Manu Dibango.
L’artiste musicien camerounais Claude Ndam est décédé ce matin des suites d’une longue maladie. Sa Majesté le sultan roi des Bamoun a tenu à exprimer personnellement un hommage à celui qu’on avait baptisé « Le griot moderne ».Il avait déjà été sujet à trois AVC (accidents vasculaire cérébraux) il y’a quelques mois, et appelait les pouvoirs publics et confrères artistes à réagir. La nouvelle de son décès a été rendue publique par l’Association Bamun Forever (ABF), une entité de la communauté dont il est originaire, ce vendredi dans un forum Facebook.
Lire aussi : Manu Dibango : Le saxophoniste de légende a quitté la scène, emporté par le Covid-19
Une pluie d’hommages
« Je salue la mémoire de ce musicien de renom qui, par sa guitare et ses chansons riches en enseignements, a été depuis les années 1990, l’un des pionniers de la modernisation la musique Bamoun. Le « griot moderne », comme il se présentait, aura ainsi contribué à promouvoir la culture Bamoun au-delà des frontières nationales, se hissant grâce à son travail et à son abnégation, au sommet des grands artistes contemporains que notre pays a connus. C’est à ce titre qu’il a été anobli comme « Nji », notable dans la Cour du Palais des rois Bamoun » en Octobre 2019. A écrit El Hadj Ibrahim Mbombo Njoya quelques heures après l’annonce du décès de l’artiste lors d’un hommage émouvant.
Clip Stanley Enow Ft Claude Ndam
L’auteur du titre à succès «u nguo ya», de son album du même nom sorti en 1989, a fêté son 65e anniversaire le 27 mai 2020. Il a fait son trou dans les rythmes folkloriques, et était un fervent défenseur des valeurs ancestrales africaines.
L’annonce de sa disparition a suscité une série de réactions des célébrités du monde de la musique, à l’instar de Chantal Ayissi, qui lui a fait une fleur à travers sa page Facebook. «Que ton âme repose en paix, Claude Ndam, grand-frère, l’artiste ne meurt jamais. Tes œuvres restent à vie», a-t-elle réagi.
Par ailleurs, l’homme politique Cabral Libii s’est aussi empressé de lui rendre hommage par le même canal: «Cette icône de la chanson était un repère incontesté de notre pays en particulier et notre continent en général, ayant marqué plusieurs générations dans un style singulier et éclatant d’identité. Le Cameroun perd ainsi une de ses plus grandes valeurs culturelles qui avait encore beaucoup à transmettre aux jeunes compatriotes qu’il laisse orphelins de son immense talent et dont le vide sera difficile à combler», s’est épanché le président député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN).
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Bertoua : Le marché moderne de Nkolbikon en régime ralenti
Le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua Alphonse Wouamane Mbelé, a émis le vœu le 18 octobre 2018, de voir ouvrir l’espace marchand d’ici la fin
Marché Congo de Douala : Joseph Dion Ngute sur le terrain
En marge de l’ouverture du Cameroon Business Forum, le Premier ministre a effectué une visite sur le site du marché dimanche 17 mars 2019, qui a été frappé par deux
Protection de l’environnement : Les communes désormais impliquées
Un mémorandum d’entente a été signé lundi 03 Juin 2019, entre le Ministre, Hele Pierre, de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et le
2 Commentaires
Mémoires: Le Cameroun a perdu 19 artistes en 24 ans - Villes et Communes
juillet 19, 15:15[…] Lire aussi: Musique: L’artiste Claude NDAM a joué ses dernières notes […]
Mémoires Musicales de 1996 à 2020 - De 15 à 22 - Villes et Communes
juillet 19, 18:14[…] Le musicien et chanteur camerounais de renom, s’est éteint aux aurores le 12 juin 2020, à son domicile situé à la Cité-Verte-Yaoundé. L’artiste musicien camerounais Claude Ndam est décédé des suites d’une longue maladie. Sa Majesté le sultan roi des Bamoun a tenu à exprimer personnellement un h… […]