Burkina : le SYNACSAB en sit-in

Burkina : le SYNACSAB en sit-in

Attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité de professionnaliser le corps des administrateurs civils et de stabiliser la fonction de secrétaire général de collectivité territoriale. C’est la principale raison de ce mouvement annoncé par le Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) le vendredi 16 février 2018 lors d’un point de presse.

La plateforme revendicative avait été déposée le 26 avril 2017. Le SYNACSAB attirait l’attention du gouvernement sur la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat, de professionnaliser le corps des administrateurs civils et de stabiliser la fonction de secrétaire général de collectivité territoriale.

Face au silence de l’autorité, un premier sit-in de protestation a eu lieu le 28 juin 2017. Des sanctions s’en sont suivies. Entre autres, des affectations arbitraires et menaces de tout genre, selon les animateurs de la conférence de presse du 16 février 2018.

Pour le SYNACSAB, c’est ce « mépris » qui leur a fait exiger le départ du chef du département en charge de l’administration territoriale. Pour les apaiser, quelques-unes de leurs préoccupations ont été prises en compte. « Pour les préoccupations qui doivent permettre au corps des administrateurs civils de retrouver ses lettres et de jouer pleinement son rôle d’acteur du développement, rien n’est fait », souligne Bidiga Adama, secrétaire général national du syndicat.

Les gouvernorats, les Hauts commissariats et l’immeuble du Faso abritant leur ministère de tutelle sont les lieux du sit-in. Le mouvement d’humeur sera immédiatement reconduit du 26 février au vendredi 2 mars 2018 si le syndicat n’obtient pas satisfaction.

Précedent Une trentaine de forages pour les populations du Nord
Suivant France :1400 communes perdent les aides agricoles

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

France : le Sénat vote une mesure spéciale pour les communes rurales

Le Sénat a adopté mardi 15 Octobre 2019, lors de l’examen en première lecture du projet de loi Engagement et Proximité, une disposition pour pallier la crise des vocations des

Actu

Mobilité résiliente : La Sierra Leone lance un projet financé par la Banque mondiale

Le gouvernement de Sierra Leone, en collaboration avec la Banque mondiale, a lancé le jeudi 28 novembre le Projet de mobilité urbaine intégrée et résiliente, soutenu par un don de

Actu Afrique

Algérie: bientôt les diplômés universitaires s’impliquent la gestion des structures publiques non exploitées dans les communes

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nourredine Bedoui a fait état, le 11 mars à Alger “d’une nouvelle méthode de travail permettant l’octroi, aux

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire