Burkina : le SYNACSAB en sit-in
Attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité de professionnaliser le corps des administrateurs civils et de stabiliser la fonction de secrétaire général de collectivité territoriale. C’est la principale raison de ce mouvement annoncé par le Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) le vendredi 16 février 2018 lors d’un point de presse.
La plateforme revendicative avait été déposée le 26 avril 2017. Le SYNACSAB attirait l’attention du gouvernement sur la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat, de professionnaliser le corps des administrateurs civils et de stabiliser la fonction de secrétaire général de collectivité territoriale.
Face au silence de l’autorité, un premier sit-in de protestation a eu lieu le 28 juin 2017. Des sanctions s’en sont suivies. Entre autres, des affectations arbitraires et menaces de tout genre, selon les animateurs de la conférence de presse du 16 février 2018.
Pour le SYNACSAB, c’est ce « mépris » qui leur a fait exiger le départ du chef du département en charge de l’administration territoriale. Pour les apaiser, quelques-unes de leurs préoccupations ont été prises en compte. « Pour les préoccupations qui doivent permettre au corps des administrateurs civils de retrouver ses lettres et de jouer pleinement son rôle d’acteur du développement, rien n’est fait », souligne Bidiga Adama, secrétaire général national du syndicat.
Les gouvernorats, les Hauts commissariats et l’immeuble du Faso abritant leur ministère de tutelle sont les lieux du sit-in. Le mouvement d’humeur sera immédiatement reconduit du 26 février au vendredi 2 mars 2018 si le syndicat n’obtient pas satisfaction.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Guinée-Conakry : l’AFD accorde un financement de 10 millions d’euros au Fonds national de développement local
L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement de 10 millions d’Euros à l’Agence nationale de Financement des collectivités locales de Guinée.
Coopération décentralisée: Point des relations Libreville/Ankara
La mairesse de Libreville a reçu, le 23 février courant, son homologue Turc de la ville d’Haymana. Une délégation turque, conduite par le maire d’Haymana, a devisé, le 23 février
Niger : La plus grande réserve naturelle d’Afrique menacée par l’exploitation pétrolière
Une partie de la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, située dans le nord-est du pays, va être déclassifiée pour permettre le développement d’un projet pétrolier chinois.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!