Burkina : le SYNACSAB en sit-in
Attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité de professionnaliser le corps des administrateurs civils et de stabiliser la fonction de secrétaire général de collectivité territoriale. C’est la principale raison de ce mouvement annoncé par le Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) le vendredi 16 février 2018 lors d’un point de presse.
La plateforme revendicative avait été déposée le 26 avril 2017. Le SYNACSAB attirait l’attention du gouvernement sur la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat, de professionnaliser le corps des administrateurs civils et de stabiliser la fonction de secrétaire général de collectivité territoriale.
Face au silence de l’autorité, un premier sit-in de protestation a eu lieu le 28 juin 2017. Des sanctions s’en sont suivies. Entre autres, des affectations arbitraires et menaces de tout genre, selon les animateurs de la conférence de presse du 16 février 2018.
Pour le SYNACSAB, c’est ce « mépris » qui leur a fait exiger le départ du chef du département en charge de l’administration territoriale. Pour les apaiser, quelques-unes de leurs préoccupations ont été prises en compte. « Pour les préoccupations qui doivent permettre au corps des administrateurs civils de retrouver ses lettres et de jouer pleinement son rôle d’acteur du développement, rien n’est fait », souligne Bidiga Adama, secrétaire général national du syndicat.
Les gouvernorats, les Hauts commissariats et l’immeuble du Faso abritant leur ministère de tutelle sont les lieux du sit-in. Le mouvement d’humeur sera immédiatement reconduit du 26 février au vendredi 2 mars 2018 si le syndicat n’obtient pas satisfaction.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Urbanisme : La Cote-D’Ivoire et la Turquie valident des accords de coopération
Les deux pays viennent de confirmer leur volonté de développer leur relation en matière de logements, à l’issu d’une visite officielle de la délégation ivoirienne, du 5 au 11 juillet
Casablanca: 28.000 tonnes de déchets collectés durant la fête de l’ Aid al Adha
Annonce faite mardi 4 Aout 2020, par la société de développement local “Casablanca Baia”, qui s’occupe de la gestion des déchets dans la ville marocaine.
Gestion des collectivités : Microsoft au chevet de la mairie de Libreville
La municipalité de Libreville et Microsoft corporation ont signé, le 14 mars courant, une convention qui fera de la capitale un centre d’excellence dans les domaines d’application du programme Citynext.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!