Maroc : le 1er forum des managers territoriaux s’est tenu du 18 au 21 septembre 2017

Maroc : le 1er forum des managers territoriaux s’est tenu du 18 au 21 septembre 2017

C’est le campus de l’UIR qui a abrité cette solennité qui a réuni 300 participants environ venant d’une quarantaine de pays africains.

De concert avec le ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, l’Association des régions du Maroc (ARM), l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC) et l’Université internationale de Rabat (UIR), Cités et Gouvernements unis d’Afrique (CGLU-Afrique) organisent le 1er Forum des managers territoriaux et des instituts de formation axé sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales en Afrique, du 18 au 21 septembre 2017 au royaume chérifien.

Placée sous le thème « Les ressources humaines des collectivités territoriales africaines : Le temps d’agir… C’est maintenant !», cet évènement rentre dans le cadre de la célébration la Journée mondiale de la Fonction publique 2017, fêtée tous les 23 juin depuis 2003.

Ces assises ont permis aux différents participants de prendre la mesure du défi de la gestion de l’urbanisation en Afrique, en mettant en présence les responsables et cadres des collectivités territoriales et les responsables des institutions de formation qui offrent des cursus au profit des collectivités territoriales.

Les questions de mise en perspective de la décentralisation dans le contexte africain, du financement de la formation dédiée aux collectivités territoriales et du développement du travail en réseau entre cadres des administrations territoriales des pays africains et l’insertion desdits réseaux africains au sein des réseaux internationaux des professionnels des administrations locales ont également retenu l’attention des participants.

Ont pris part à cet évènement, des ministres de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, des présidents d’associations nationales des collectivités locales, des maires, des élus locaux, des managers des collectivités territoriales, des présidents et directeurs des institutions de formation, des responsables des réseaux professionnels des administrations locales ainsi que des experts des questions de gouvernance locale.

Précedent Forum des collectivités locales du Cameroun
Suivant Togo: l’Union Européenne et la Giz soutiennent la décentralisation

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Guinée – Commune de Ratoma : Les exigences de l’opposition vis-à-vis de l’installation des conseils de quartiers et des CTD

L’inachèvement de l’installation des conseils communaux et le déguerpissement en cours à Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma, étaient au menu de la réunion de l’opposition républicaine, tenue ce Lundi,

Actu Afrique

Côte d’Ivoire: Harmonisation de la loi sur la Décentralisation

Le pays a décidé d’harmoniser sa législation en matière de décentralisation conformément aux directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Actu Afrique

Environnement: L’Éthiopie bat le record d’arbres plantés en une journée!

Addis-Abeba a annoncé avoir établi un nouveau record mondial après avoir planté 353.633.660 arbres dans la journée de lundi 29 juillet, dépassant ainsi de loin le record de 66 millions

2 Commentaires

Laisser un commentaire