Assainissement urbain : la gestion des boues de vidange comme solution
Cette option a fait l’objet d’un voyage d’étude à Dakar du 5 au 8 mars dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville (#ISSV).
L’opération menée par l’AIMF en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates, s’est déportée à Dakar du 5 au 8 mars 2018. Pour la matérialiser, les élus et techniciens de 8 villes francophones présélectionnées pour un appui à la mise en place d’une filière de Gestion des boues de vidange, ont fait le déplacement. L’#ISSV est en plein dans sa phase opérationnelle. Pour ce voyage, 8 villes membres de l’AIMF ont été pré-identifiées, sur la base d’une consultation restreinte, pour être appuyées dans leur volonté de répondre aux problématiques d’assainissement de leurs territoires en mettant en place une filière de Gestion des boues de vidange (GBV).
Au final, c’est une vingtaine de participants, élus et techniciens de villes du Bénin, du Burkina Faso, du Cambodge, du Cameroun, de République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Vietnam qui étaient rassemblés à Dakar. Ce séjour leur a permis d’approfondir leur connaissance de la chaîne de valeur d’assainissement et de préfigurer les étapes de mise en place d’une filière GBV dans leurs villes. Cette rencontre a permis le lancement d’une dynamique collective entre les villes bénéficiaires de l#ISSV.
Ouverte par SAKHO Lansana Gagny, Directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal, la première journée de travail a été consacrée aux présentations techniques et à l’analyse du cas du Sénégal. Durant la seconde journée, les délégations ont effectué des visites de terrain. Ces deux articulations ont alimenté les travaux en groupe des journées 3 et 4, ciblés sur la construction de stratégies d’assainissement pour les villes.
L’#ISSV fruit d’un partenariat à long terme
L’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé en mars 2017 un partenariat pour développer une « Initiative pour la Santé et la Salubrité en Villes » (#ISSV). Premier partenariat entre cette Fondation leader de la philanthropie privée et le réseau des élus locaux francophones, l’Initiative aboutira sur la mise en place de 15 projets pilotes en 4 ans.
Ceux-ci seront centrés sur 3 problématiques clés du développement urbain : la planification familiale, l’assainissement via la gestion et le traitement des boues de vidange et la préparation aux situations d’urgence. L’initiative permettra de faire émerger des villes francophones leaders sur des solutions innovantes pour le développement urbain.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Developpement urbain : Le Mozambique songe à un programme national
Il s’agira pour le gouvernement mozambicain de promouvoir la résilience urbaine et locale, avec l’aide de la Banque Mondiale.
Cameroon: living together in the North West and South West regions
African Traditional Rulers offer to mediate the Anglophone crisis by providing a traditional and sustainable solution. The Pan African Council of Traditional and Customary Authorities, PACTCA, has expressed its readiness
Développement local : Le maire et les associations de Ouagadougou accordent leurs violons
Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, et les responsables des associations exerçant sur le territoire communal se sont entretenus le 17 juillet 2019 pour un nouveau type
1 Commentaire
ALGA-CGLU : lancement d’une formation au coaching territorial – Villes et Communes
avril 23, 13:06[…] première Promotion Africaine est constituée « d’élus locaux, des conseillers et agents des collectivités territoriales, des responsables des institutions […]