Assainissement urbain : la gestion des boues de vidange comme solution

Assainissement urbain : la gestion des boues de vidange comme solution

Cette option a fait l’objet d’un voyage d’étude à Dakar du 5 au 8 mars dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville (#ISSV).

L’opération menée par l’AIMF en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates, s’est déportée à Dakar du 5 au 8 mars 2018. Pour la matérialiser, les élus et techniciens de 8 villes francophones présélectionnées pour un appui à la mise en place d’une filière de Gestion des boues de vidange, ont fait le déplacement. L’#ISSV est en plein dans sa phase opérationnelle. Pour ce voyage, 8 villes membres de l’AIMF ont été pré-identifiées, sur la base d’une consultation restreinte, pour être appuyées dans leur volonté de répondre aux problématiques d’assainissement de leurs territoires en mettant en place une filière de Gestion des boues de vidange (GBV).

Au final, c’est une vingtaine de participants, élus et techniciens de villes du Bénin, du Burkina Faso, du Cambodge, du Cameroun, de République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Vietnam qui étaient rassemblés à Dakar. Ce séjour leur a permis d’approfondir leur connaissance de la chaîne de valeur d’assainissement et de préfigurer les étapes de mise en place d’une filière GBV dans leurs villes. Cette rencontre a permis le lancement d’une dynamique collective entre les villes bénéficiaires de l#ISSV.

Ouverte par SAKHO Lansana Gagny, Directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal, la première journée de travail a été consacrée aux présentations techniques et à l’analyse du cas du Sénégal. Durant la seconde journée, les délégations ont effectué des visites de terrain. Ces deux articulations ont alimenté les travaux en groupe des journées 3 et 4, ciblés sur la construction de stratégies d’assainissement pour les villes.

L’#ISSV fruit d’un partenariat à long terme

L’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé en mars 2017 un partenariat pour développer une « Initiative pour la Santé et la Salubrité en Villes » (#ISSV). Premier partenariat entre cette Fondation leader de la philanthropie privée et le réseau des élus locaux francophones, l’Initiative aboutira sur la mise en place de 15 projets pilotes en 4 ans.
Ceux-ci seront centrés sur 3 problématiques clés du développement urbain : la planification familiale, l’assainissement via la gestion et le traitement des boues de vidange et la préparation aux situations d’urgence. L’initiative permettra de faire émerger des villes francophones leaders sur des solutions innovantes pour le développement urbain.

 

Précedent Albert Mbida Mvondo : « les collectivités territoriales décentralisées doivent être prioritaires »
Suivant AIMF : les autorités locales outillées sur la gestion financière

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Sierra Leone: new President promises inclusive government

The new government of President Maada is expected to reflect all the aspects of Sierra Leone The decision to establish an inclusive government comes barely days after President Julius Maada

Actu Afrique

UEMOA : Deux nouveaux programmes d’appui à la décentralisation lancés

Il s’agit de deux initiatives phares lancées à l’occasion du 25ème anniversaire de l’union économique et monétaire ouest-africaine le 10 janvier 2019 à Ouagadougou.

Actu Afrique

Guinée-Conakry : l’AFD accorde un financement de 10 millions d’euros au Fonds national de développement local

L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement de 10 millions d’Euros à l’Agence nationale de Financement des collectivités locales de Guinée.

1 Commentaire

Laisser un commentaire