Le 8ème sommet Africités en novembre 2018 à Marrakech

Le 8ème sommet Africités en novembre 2018 à Marrakech

L’évènement qui devait avoir lieu du 4 au 8 décembre 2018 à Brazzaville, avait en novembre 2017, été déporté  à Marrakech pour les même dates. Récemment, compte tenu d’autres événements que le Maroc accueille cette période, c’est plutôt du 20 au 24 novembre 2018, que le Sommet Africités 2018 se tiendra à Marrakech.

Tout commence lors de la 17e session du Comité Exécutif de CGLU Afrique (cités et gouvernements locaux unis d’Afrique), tenue le 24 novembre 2017 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Séance tenante, les membres du comité exécutif ont été informés du désistement de la ville de Brazzaville à organiser le prochain sommet, compte tenu des difficultés financières que traverse le Congo. L’espoir de l’organisation du sommet Africités 2018 reposait alors sur le Rwanda, qui avait été sollicité par le secrétaire général de CGLU Afrique, pour remplacer le Congo. Une sollicitation qui est restée sans réponse. C’est donc au regard des délais d’organisation devenus trop courts, et pour maintenir la réputation du Sommet Africités que le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Boudra intervient. Il a notifié aux participants que dans la mesure où le Rwanda ne répondrait pas positivement  à l’organisation du Sommet Africités à Kigali en décembre 2018, le Maroc serait disposé à accueillir l’évènement. Le comité exécutif a approuvé le choix du Maroc pour l’organisation du prochain Sommet Africités en décembre 2018.

Marrakech a récemment demandé à ce que la date de l’évènement soit avancée et cela a été une fois de plus entériné: « le Maroc est engagé dans l’organisation de plusieurs événements internationaux cette année, notamment le Forum Mondial sur la Migration et le Développement, co-présidé par le Maroc et l’Allemagne, et dont le 11ème  Sommet se tiendra à Marrakech, du 5 au 7 décembre. Ce forum sera suivi  du 10 au 11 décembre de la conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Ces évènements se tiendront à Marrakech, après échanges avec les autorités marocaines, elles ont jugé bon de modifier les dates pour assurer une excellence du sommet Africités. » Confie CGLU Afrique à Villes et Communes. Le thème retenu pour cette édition est : « la Transition vers des villes et des territoires durables : quel rôle pour les collectivités territoriales d’Afrique ? » Il se pourrait que le Sommet Africités 2018 connaisse d’autres changements d’ici à la date de début des assises.

Précedent Culture : le groupe X-Maleya dévoile son nouvel album
Suivant Douala 2ème: une tombola au centre d'une motivation au civisme fiscal.

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 97 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Les collectivités d’Afrique Australe en conclave

Un forum régional des collectivités locales de la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadec) s’est tenu à Lilongwe au Malawi les 17 et 18 mars 2014. Réunissant les acteurs locaux

Actu Afrique

CGLU Afrique : le comité exécutif en conclave

La 18ème session du Comité Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, s’ouvre ce 14 mai au Maroc. L’état d’avancement des préparatifs du sommet Africités 8 est l’un des principaux sujets

Actu Afrique

RDC: premières activités de la caravane des pays des grands lacs

Plusieurs milliers de Congolais et de Rwandais originaires de Bukavu et de Rusizi, ville frontalière au Rwanda, se sont rassemblés au Cercle sportif de Bukavu le 16 décembre 2017 pour

3 Commentaires

  1. KASONGO MUNGONGO Emmanuel
    juillet 02, 11:57 Reply

    Comment peut-on être invité à participer au sommet africité quand on est membre Conseiller dans Un cabinet Ministériel en charge de la Décentralisation?

Laisser un commentaire