Coopération Cameroun-Bad: 19 communes reçoivent des engins pour l’assainissement des villes
Acquis par le gouvernement avec l’appui du Fonds africain de développement (Fad), ce matériel a été remis le 26 janvier à Douala.
33 tracteurs, 161 bennes basculables tractées, 170 kits de petit matériel de collecte des ordures (brouettes, fourches, filets, balais métalliques etc.), 340 jeux d’équipements de protection individuelle (Epi) composés de gants, bottes, casquettes, cache-nez et combinaisons de travail sont entre autres les équipements fournis aux récipiendaires. Il s’agit de trois communautés urbaines (Ebolowa, Kumba et Nkongsamba) et 16 communes du Cameroun. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet alimentation en eau potable et assainissement en milieu semi-urbain (Paepa-Msu) du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee).
Le matériel est remis le vendredi 26 janvier 2018 à Douala, en présence de l’inspecteur général des services du Minee, Denis Ntamack, du responsable pays de la Banque africaine de Développement (Bad), David Kevin Lumbila, et des bénéficiaires.
Pour le représentant du Minee, la remise de ce matériel aux communes va faciliter l’accès quantitatif à l’eau potable, l’amélioration du cadre de vie des populations en général et en particulier la réduction significative des maladies d’origine hydrique.
Sur le volet alimentation en eau potable, le projet alimentation en eau potable et assainissement en milieu semi-urbain (Paepa-Msu) a permis de construire cinq nouvelles prises d’eau d’une capacité additionnelle de 8000m3, et 10 nouvelles stations de traitement d’eau d’une capacité de production de 30.000m3/jour.
15 réservoirs d’une capacité de stockage globale de 10.000m3, ont également été mis en place, et l’extension de plus de 37000 mètres linéaires de réseau de conduites primaires a pu se faire.
Dans le volet assainissement plusieurs ouvrages d’assainissement ont vu le jour, notamment l’aménagement de 204 blocs de latrines sèches, 68 blocs de toilettes publiques, 17 fosses septiques et ouvrages connexes réhabilités dans les formations sanitaires, l’aménagement de 35 incinérateurs hospitaliers, 25 hectares de dépotoirs.
L’intégralité du projet Paepa-Msu a été financée, à hauteur de 31 milliards de francs, dont 750 millions de contribution des bénéficiaires. Lors de la remise du matériel d’assainissement, il a été recommandé aux mairies une bonne gestion de ces engins.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Un plan de zonage à l’étude
Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Gilbert Didier Edoa, a présidé le 19 mars 2014 un atelier de validation des
Corée du Sud: Le Maire de Séoul retrouvé mort!
L’édile pourrait s’est suicidé, après le dépôt d’une plainte pour harcèlement sexuel par une ancienne secrétaire, alors que cet ancien avocat a toujours milité pour les droits des femmes. Son
Douala : La vie sans les “cargos”
Ce principal moyen de locomotion de la capitale économique du Cameroun a été hors de la piste depuis octobre 2014. Ce qui a fortement modifié les habitudes des populations. Quatre
1 Commentaire
Une trentaine de forages pour les populations du Nord | Villes et Communes
février 19, 19:29[…] mettre sur pieds ces forages, trois camions foreurs ont parcouru en deux jours, plusieurs communes et quartiers de la ville de Garoua pour trouver de l’eau. Laindé, Roumde Adjia, Djamboutou, […]