AIMF : les autorités locales outillées sur la gestion financière
Lors du Forum Politique pour le Développement organisé par la Commission européenne du 20 au 22 mars 2018, l’AIMF a organisé une session de travail dédiée à la mobilisation des ressources domestiques.
Avec pour thème : modernisation de la gestion financière des collectivités locales, partenariat stratégique AIMF-Union européenne, cette formation s’inscrit dans un contexte précis. Les compétences transférées aux autorités locales se multiplient mais les recettes qui leur reviennent sont insuffisantes. Celles-ci ne leur permettent pas d’investir pour offrir des services essentiels et dans l’ensemble des services dont elles ont la charge. Ce manque de ressources est un frein aux capacités d’emprunt des collectivités locales ainsi que les possibilités de financement de leur développement.
C’est ainsi qu’à travers un partage entre représentants des autorités locales, des organisations de la société civile et du secteur privé, cette session a permis de faire ressortir les conditions d’un environnement favorable pour faciliter la mobilisation des ressources propres au niveau local.
L’accroissement de la mobilisation de ressources propres est donc essentiel pour permettre aux collectivités locales de faire face au défi de l’accroissement urbain et pour renforcer leur autonomie.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France : La commune de Grenoble dévoile son budget 2019
Grenoble a voté son budget pour l’exercice 2019, lors de son conseil municipal le 17 décembre 2018.
Climat : Le parlement reconnait officiellement l’urgence climatique
Le Parlement britannique a voté une motion déclarant « l’urgence climatique » mercredi 1er mai 2019, causant une vague d’enthousiasme chez les militants écologistes qui demandent aux gouvernements d’agir rapidement
Mobilité urbaine: Singapour, la meilleure ville au monde!
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Oliver Wyman, en partenariat avec la Berkeley University of California, La cité-Etat de Singapour se distingue par un niveau très élevé
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!