AIMF : les autorités locales outillées sur la gestion financière

AIMF : les autorités locales outillées sur la gestion financière

Lors du Forum Politique pour le Développement organisé par la Commission européenne du 20 au 22 mars 2018, l’AIMF a organisé une session de travail dédiée à la mobilisation des ressources domestiques.

Avec pour thème : modernisation de la gestion financière des collectivités locales, partenariat stratégique AIMF-Union européenne, cette formation s’inscrit dans un contexte précis. Les compétences transférées aux autorités locales se multiplient mais les recettes qui leur reviennent sont insuffisantes. Celles-ci ne leur permettent pas d’investir pour offrir des services essentiels et dans l’ensemble des services dont elles ont la charge. Ce manque de ressources est un frein aux capacités d’emprunt des collectivités locales ainsi que les possibilités de financement de leur développement.

C’est ainsi qu’à travers un partage entre représentants des autorités locales, des organisations de la société civile et du secteur privé, cette session a permis de faire ressortir les conditions d’un environnement favorable pour faciliter la mobilisation des ressources propres au niveau local.

L’accroissement de la mobilisation de ressources propres est donc essentiel pour permettre aux collectivités locales de faire face au défi de l’accroissement urbain et pour renforcer leur autonomie.

Précedent Assainissement urbain : la gestion des boues de vidange comme solution
Suivant MIDA: a prefectural decision makes social tension within youths

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

ODD

Suisse: Près de 170 projets financés en faveur du climat en 2019

Ces initiatives ont été soutenues par la Fondation suisse pour le climat en 2019. Une hausse due à une augmentation des demandes pour des projets d’innovation. Il s’agit de projets

Actu

Afrique du Sud : Jacob Zuma démissionne

Sommé de quitter la présidence par son parti, le Congrès national africain (ANC) suite à une série de scandales de corruption, le président sud-africain a annoncé ce 14 février en

Actu

Environnement : Greenpeace dénonce les surcoûts cachés de la gestion des déchets nucléaires

Une prise en charge très coûteuse. Greenpeace dénonce, dans un rapport publié ce mercredi, les « coûts cachés » liés à la gestion des déchets nucléaires, estimant qu’il faudrait au moins 18 milliards d’euros

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire