Sénégal : sept ans de prison requis contre le maire de Dakar, accusé de détournement
C’est la sentence requise, vendredi 16 février devant le tribunal correctionnel contre le député-maire de Dakar, Khalifa Sall, jugé avec sept de ses collaborateurs dans le cadre de la gestion de la mairie.
Dans son réquisitoire, le procureur Serigne Bassirou Gueye a également requis une amende de 5,49 milliards de francs CFA à l’encontre de M. Sall, soit trois fois la somme des détournements présumés (1,83 milliard de FCFA) liés à la production de fausses factures.
L’Etat du Sénégal représenté par l’agent judiciaire de l’Etat, Félix-Antoine Diome, un fonctionnaire du ministère des finances, en tant que partie civile dans ce procès très médiatisé, réclame pour sa part plus de 10 millions d’euros de dommages et intérêts au maire et à ses coaccusés.
Vendredi dernier, la ville de Dakar, également partie civile mais qui conteste la présence de l’Etat au procès, a dénoncé un « acharnement » contre Khalifa Sall, qui, à 62 ans, est l’un des principaux opposants au président Macky Sall.
Pour Khalifa Sall, dont la défense plaidera les prochains jours, ce procès « politique » vise avant tout à l’empêcher de se présenter face à Macky Sall lors de la présidentielle de 2019.
Socialiste dissident, le maire de Dakar depuis 2009 est en détention provisoire dans une prison de la capitale depuis que cette affaire a éclaté, en mars 2017, ce qui ne l’a pas empêché d’être élu député en juillet. Il avait multiplié ces dernières années les critiques envers la coalition présidentielle, dont est membre le PS, qui l’a finalement exclu à la fin de décembre.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Togo – décentralisation : Les communes s’inspirent des autres modèles africains
L’Union des Communes du Togo a ouvert jeudi 25 octobre 2018 à Lomé, la 14ème édition de la Journée nationale de la commune togolaise sous le thème : « décentralisation financière
Gabon: Face à l’hôtel de Libreville, Averda fait le point
En bisbille avec l’Hôtel de Ville depuis quelque temps, la société de ramassage d’ordures ménagères assure vouloir continuer à tenir ses engagements vis-à-vis de l’État gabonais dans la capitale et
9ème Édition de la JADDEL: Les Collectivités invitées à la résolution des Conflits
L’Afrique a célébré la Journée africaine de la Décentralisation et du Développement Local le 10 août 2020, via l’organisation d’un Webinaire par CGLU Afrique sous le thème retenu par l’Union







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!