Océan indien: La gestion des déchets préoccupe les élus locaux
Réunis à Saint Denis de la Réunion les 05 et 06 février 2016, les Autorités locales des pays de l’Océan indien ont, non seulement renforcé les liens de leur association, mais aussi élaboré un plan d’action annuel pour résoudre le problème des déchets en milieu insulaire.
Rassemblées au sein de l’Association des villes et communes de l’Océan indien (AVCOI), les villes des Comores, Madagascar, Maurice, de la Réunion et des Seychelles entretiennent des liens étroits depuis de nombreuses années. Elles ont créé l’AVCOI le 30 août 1990 à Antananarivo. Cette association a conduit, depuis, de nombreuses activités liées au rapprochement des jeunes, des acteurs économiques, aux échanges d’expérience en matière d’environnement, de gestion de l’eau. La dernière réunion de l’AVCOI s’est tenue à Anstiranana/Diego Suarez en février 2012.
L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), dont les maires de l’Océan indien sont également membres et dont deux sont membres du Conseil d’administration, a mené des projets d’appui aux communes, en matière de gestion des déchets, accès à l’eau potable, insertion sociale, éducation de base, infrastructures économiques, de gestion des services municipaux, finances locales, état civil etc. Elle a également soutenu la réunion des villes francophones de l’Océan indien à Saint-Denis (Réunion) en novembre 2013.
Dans ce cadre, et suite à la volonté manifestée par les communes de renforcer leur coopération, l’AIMF a pu inclure cette dimension dans le partenariat noué avec la Commission européenne. Ce partenariat stratégique, signé en janvier 2015 par la Présidente de l’AIMF, Mme Anne Hidalgo et le Commissaire européen pour le développement, M. Neven Mimica pour la période 2015-2020, vise à renforcer l’autonomisation des autorités locales et leur prise en compte au niveau sous régional et mondial. Un premier projet est financé jusqu’en mai 2018 pour soutenir les autorités locales et leur organisation sous-régionale.
Dans ce contexte, ce projet vise à rapprocher ces deux dynamiques : réalisations de projets concrets, structurants et développement des liens entre les villes, en vue de renforcer la capacité d’action des maires.
Suite aux échanges entre le Secrétariat permanent de l’AIMF et les maires et autorités des Comores, de Madagascar, de Maurice, de la Réunion, des Seychelles ainsi que le Secrétaire général de la Commission de l’Océan indien en juillet 2015, les villes de l’Océan indien sont convenues d’organiser une rencontre à Saint Denis (Réunion) en vue de renforcer leur coopération. La thématique de la gestion des déchets a été identifiée comme prioritaire.
La rencontre de deux jours a permis aux participants, parmi lesquels des parlementaires, des universitaires et des représentants de la Commission de l’Océan Indien (COI), d’échanger et identifier les bonnes pratiques sur le rôle des autorités locales dans la gestion des déchets en milieu insulaire. Des pistes ont aussi été tracées en matière de coopération sous régionale entre l’AVOCOI et la COI pour une meilleure prise en compte des préoccupations des autorités locales dans les politiques publiques de développement local. Ce qui passe aussi par un renforcement de l’autonomisation des Autorités locales, sujet qui a été également débattu lors des travaux.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Togo: l’Union Européenne et la Giz soutiennent la décentralisation
12 milliards de FCFA, c’est le montant que l’Union européenne (UE) et l’Agence de la coopération allemande (GIZ) vont injecter dans le processus de décentralisation. Cela s’inscrit dans le Programme
Services essentiels: Le Gabon va de nouveau emprunter
En vue de financer les futurs travaux d’adduction d’eau potable à Libreville et permettre un meilleur assainissement, l’État gabonais va bientôt contracter de nouveaux emprunts auprès de ses partenaires internationaux.
Guinée-Bissau – Législatives 2019 : les électeurs aux urnes ce dimanche
Un scrutin destiné à sortir la Guinée-Bissau de trois ans de crise entre le président José Mario Vaz et le PAIGC, le parti au pouvoir s’ouvre le 10 mars 2019.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!