Développement urbain : la réunion du comité technique spécialisé de l’union africaine s’ouvre à rabat

Développement urbain : la réunion du comité technique spécialisé de l’union africaine s’ouvre à rabat

Le Maroc accueillera ce 28 mars la deuxième réunion ordinaire du comité technique spécialisé, qui regroupe les ministres africains chargés de la décentralisation, du développement urbain et des collectivités locales.

Avant l’ouverture solennelle des travaux ce mercredi à la Tour Hassan, les experts de ces questions techniques sont réunis depuis ce lundi et ce jusqu’au 27 mars.

Présidée par Barnabé Zinsou DASSIGLI, ministre béninois de la décentralisation et de la gouvernance locale, ce comité dont la mission principale est de définir et suivre l’exécution de la politique et des stratégies de l’Union concernant le service public, le développement urbain et la décentralisation, assure particulièrement la promotion et le suivi de la mise en œuvre de plusieurs outils juridiques, dont la charte africaine sur les valeurs et les principes du service public; de la Charte Africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.

En outre, l’organisme assure par ailleurs la supervision de la mise en place du haut Conseil des autorités locales dont la création a été décidée par  la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine tenue à Malabo en juin 2014. Il sera donc question de faire une mise au point sur les avancées et les difficultés rencontrées. Cette rencontre plantera le décor de la 8ème édition du Sommet Africités qui va se tenir à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018, à un moment ou les autorités marocaines s’apprêtent à accueillir du 21 au 23 juin 2018 dans la même ville, le Forum des Nations Unies sur la Fonction Publique.

Précedent Gouvernance locale : la guerre du droit à la communauté urbaine de douala
Suivant France : plusieurs communes de La Hague privées d’eau potable

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Guinée-Conakry : l’AFD accorde un financement de 10 millions d’euros au Fonds national de développement local

L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement de 10 millions d’Euros à l’Agence nationale de Financement des collectivités locales de Guinée.

Actu Afrique

Africités 2015: Comment penser et façonner le futur de l’Afrique ?

Plusieurs sessions ont tenté de répondre à cette question qui interpelle la mobilisation des acteurs. Pour répondre a cette question, de nombreuses sessions thématiques des groupes de travail ont été

Actu Afrique

Guinée – Commune de Ratoma: Le ministre de la jeunesse et de l’emploi appui les jeunes pour l’assainissement

Mouctar Diallo, a procédé le samedi 24 février 2019 à la remise officielle des équipements d’assainissement aux jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbèlen. La remise a eu lieu dans l’enceinte de la

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire