Casablanca: 28.000 tonnes de déchets collectés durant la fête de l’ Aid al Adha
Annonce faite mardi 4 Aout 2020, par la société de développement local “Casablanca Baia”, qui s’occupe de la gestion des déchets dans la ville marocaine.
“Casablanca Baia” a précisé, dans un communiqué, que l’opération de collecte, qui a duré 72 heures, a mobilisé 5500 agents de collecte de nettoiement et 400 machines dédiées à la propreté. Plus de 20 contrôleurs et responsables ont chapeauté cette opération, précise la même source, ajoutant que le numéro vert de la société n’a enregistré aucune réclamation.
La gestion des déchets s’impose comme un défi colossal au Maroc, notamment pour les collectivités territoriales qui sont responsables de la gestion des déchets. Par contre, quelques villes pionnières démontrent des bons exemples, tel que l’histoire de Yassine Mazout, ancien chiffonnier et aujourd’hui président de la coopérative Attawafok à Rabat. Au Maroc, pays témoignant d’une transition sur tous les plans en la matière, la gestion des déchets s’impose comme un défi colossal que les parties compétentes sont appelées à relever au profit de l’intérêt général et du bien-vivre de tous.
En effet, la responsabilité de la gestion des déchets, qui est une activité très récente au royaume nord-africaine, incombe aux collectivités territoriales. C’est le cas, par exemple, de la gestion des déchets ménagers, qui relève de la compétence des collectivités territoriales, lesquels sont appelées à s’engager dans l’instauration des décharges contrôlées, qui se sont imposées comme un nouveau standard depuis 2002.
Les décharges contrôlées sont toujours un savoir-faire non acquis par un ensemble d’autres communes, ce qui entraine des impacts néfastes sur la santé publique et l’environnement.
Dans ce sillage, et face à un paysage en mutation rapide, la gestion des déchets s’avère d’une urgence poignante. Dans les quatre coins du Royaume, les décharges s’amplifient de plus en plus et deviennent grands facteurs de pollution. Dans ce sens et à l’aune de ses engagements internationaux, le Maroc a adopté une réglementation intitulée « loi relative à la gestion des déchets et à leur élimination » ayant pour objectifs affichés de prémunir la santé de l’Homme, respecter sa dignité humaine et protéger l’écosystème environnemental. Cette loi a ensuite été complétée par le décret sur la gestion des déchets dangereux promulguée en 2015.
Il y’a 6 mois, le secteur de la collecte des déchets ménagers de Casablanca trouvait du mal à démarrer alors même qu’il a été confié, dans le cadre de la gestion déléguée, à Averda et Derichebourg, les deux entreprises qui ont remporté l’appel d’offres de la collecte des déchets ménagers et du nettoiement de la ville. Une situation qui avait provoqué la colère du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui avait rappelé à l’ordre les élus de la métropole, rapportait nos confrères d’Assabah.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Usine de pied de Lom-Pangar : 150 localités bientôt connectés à l’Est
Le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, a effectué le 20 septembre à Bertoua, une visite de travail dans le sillage du lancement des travaux de l’infrastructure.
BUNEC: Yannick Ayissi nouveau représentant des Officiers d’état-civil
Le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2, a été désigné le 17 juillet 2020 par le MINDDEVEL, afin de représenter les autres communes, au sein du Conseil d’administration
Réchauffement climatique : l’inaction aura un coût élevé
Lors du Climate Action Summit à l’ONU, les dirigeants du monde ont marqué par leur absence de plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pourtant, les études sur le coût
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!