Kenya – Energie Renouvelable : Le plus grand parc éolien d’Afrique inauguré

Kenya – Energie Renouvelable : Le plus grand parc éolien d’Afrique inauguré

Le président Uhuru Kenyatta a assisté le 19 juillet 2019 à l’ouverture du plus grand parc éolien du continent.

Il s’agit de 365 éoliennes situées dans une zone semi-désertique du nord du pays et qui produiront plus de 15 % des besoins en électricité. Construit dans une région aux paysages lunaires sur la rive est du lac Turkana, et dans un corridor naturel considéré comme un des endroits les plus venteux au monde, ce projet de 680 millions de dollars représente le plus grand investissement privé de l’histoire du Kenya.

« Cela a été un incroyable voyage. C’est clairement un jour historique », a déclaré Rizwan Fazal, directeur exécutif du projet Lake Turkana Wind Power à la presse locale, en amont d’une cérémonie officielle sur le site du parc éolien. « Cela envoie un signal fort au sujet du Kenya : nous sommes mûrs pour des projets de cette ampleur », a-t-il ajouté, alors que cette ferme éolienne a connu de nombreux contretemps, notamment lors des négociations en amont de la construction et pour la connexion du parc éolien au réseau électrique.

Le Kenya produit déjà l’essentiel de son énergie grâce à l’hydroélectrique, la géothermie ou l’éolien, et ce nouveau parc éolien s’inscrit dans le cadre de sa volonté de produire 100 % de son énergie grâce à des sources renouvelables d’ici à 2020. Les défenseurs de l’environnement estiment toutefois que le gouvernement trahit cette volonté avec un projet de centrale à charbon sur la côte, dans le comté de Lamu. Pour l’instant, la construction de cette centrale a toutefois été suspendue par la justice. L’installation des éoliennes a été achevée en avance sur le planning. Hautes de près de 50 mètres et fabriquées par le Danois Vestas, elles ont été transportées une par une par la route depuis le port de Mombasa, à quelque 1 200 kilomètres de là.

Quelque 200 kilomètres de pistes ont dû être améliorées pour l’occasion. Ces éoliennes ont été spécialement conçues pour endurer les vents du « corridor du Turkana », formé par le relief et qui offre toute l’année des conditions de vent optimales. Le parc éolien a été achevé en mars 2017, mais n’a pu être connecté au réseau électrique kényan que 18 mois plus tard, en septembre 2018. En cause, des problèmes dans le financement de la ligne électrique ad hoc de 428 kilomètres, ainsi que pour l’acquisition de terrains pour la construire, des responsabilités incombant à l’Etat. Le projet a bénéficié d’un prêt de 200 millions de dollars (178 millions d’euros) de l’Union européenne et du financement d’un consortium de sociétés européennes et africaines.

 

Précedent Mobilité intelligente : Daimler et Bosch créent un parking pour voitures autonomes
Suivant Axel DARUT : « Intégrer l’éducation à l’environnement et au changement climatique tout au long de la scolarité, et ce dès le plus jeune âge, permettrait à chacun d’avoir conscience de ses écogestes au quotidien »

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Remaniement en France: Barbara Pompili à la Transition écologique

Barbara Pompili rejoint le nouveau gouvernement de Jean Castex ce 6 juillet 2020 à la suite d’une nomination très attendue. Elle remplace à ce poste Elisabeth Borne. Mais qui est

Actu Cameroun

JIF 2019 : Le Maire Yvette Claudine Ngono engage une journée de réflexion

Une centaine de femmes ont répondu présentes à l’invitation du maire de Yaoundé 5 mercredi 06 mars 2019, à l’occasion de la 34ème édition de la Journée internationale de la

Actu

Société Immobilière du Cameroun : Dr Ahmadou Sardaouna en fonction

Nommé à la suite du Conseil d’Administration Extraordinaire du mardi 20 août dernier, comme Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Dr Ahmadou Sardaouna, a été officiellement installé

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire