Africités 2018 : Merci Marrakech

Africités 2018 : Merci Marrakech

Après le 5e Sommet organisé en 2009, la cité ocre du Maroc accueille à nouveau le Sommet Africités.

Lorsque s’achevait le 7e Sommet Africités à Johannesburg en 2015, les acteurs du développement en Afrique étaient invités à se retrouver à Brazzaville en 2018. Selon le principe l’organisation rotative de l’événement, devait se dérouler en Afrique Centrale en 2018. Brazzaville obtint de l’organiser, sa candidature étant portée par le très influent Hugues Ngouélondélé, Député-Maire de Brazzaville.

Puis est passée par là la nomination en août 2017 de M. Ngouélondélé comme ministre des Sports après 14 années comme édile de la capitale congolaise. Une nomination qui a eu comme conséquence indirecte d’hypothéquer l’organisation du 8e Sommet Africités. L’événement qui devait se tenir au Congo du 4 au 8 décembre sera repris par Marrakech pour les dates du 20 au 24 novembre 2018. Décision prise en novembre 2017.

Marrakech prend plaisir à accueillir la grand-messe de l’Afrique locale. Elle avait déjà abrité les travaux du 5e Sommet Africités, du 16 au 20 décembre 2009 sur le thème : « La réponse des collectivités locales et régionales africaines à la crise globale : promouvoir le développement local durable et l’emploi ».

 

Lire aussi dans le dossier :

Africités 2018 : Rendez-vous est pris pour Kisumu en 2021

Africités 2018 : Libreville préside désormais le bureau de CGLUA

Africités 2018 : Nouveau record de participation

Africités 2018 : L’ombre de Khalifa Sall a plané sur l’ouverture du Sommet

Africités 2018 : Le 8e Sommet officiellement lancé

Précedent Commune de Yaoundé 2ème : Décès du Maire Luc Assamba
Suivant Africités 2018 : L’ombre de Khalifa Sall a plané sur l’ouverture du Sommet

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 327 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il dirige le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la chaîne de télévision www.villesetcommunes.tv.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Dossiers

Emplois-types communaux : pour plus d’efficacité

L’arrêté du Minatd rendant exécutoire les emplois types communaux vise à rendre les municipalités plus performantes et efficaces dans la réalisation des besoins de ses populations. « Les employés qui sont

Actu Afrique

Sénégal – Mobilité urbaine : L’État débloque 6,6 milliards de FCFA pour 400 mini-bus

L’Etat du Sénégal a commandé à la société Hinduja Ashok Leyland, 400 nouveaux mini bus Eagle 916, pour une valeur de 6,6 milliards de FCFA.

Dossiers

Gouvernance locale : la guerre du droit à la communauté urbaine de douala

L’on s’achemine véritablement vers un dénouement judiciaire. Le bras de fer qui oppose l’instance urbaine de la ville de Douala depuis un an à ses « ex-employés » n’a pas encore livré

5 Commentaires

Laisser un commentaire