Africités 2015 : Analyse des questions identifiées en Afrique du Sud

Africités 2015 : Analyse des questions identifiées en Afrique du Sud

Les sessions animées par des acteurs Sud-Africains ont été axées sur la vision de la ville dans la perspective de l’agenda 2063.

De nombreux messages ont fusé au cours de ces sessions où il a été question, entre autres, d’avoir des acteurs locaux dont la force résulte de l’échange de connaissances, du partage d’expériences et de la coopération. A en croire, les acteurs, un plaidoyer devrait être mené pour qu’il y ait des solutions innovantes aux défis socio-économiques et environnementaux auxquels font face les sociétés africaines. Le gouvernement local occupe une place essentielle dans la promotion des bâtiments écologiques, l’économie informelle constitue une part intégrante de l’économie de la ville, et les villes africaines s’engagent à lutter contre les changements climatiques. Ce sont là quelques-uns des messages qui ressortent de la dizaine de sessions animées par les acteurs sud-africains. Plusieurs sous-thèmes ont ponctué les débats, notamment l’apprentissage des villes en Afrique, les bâtiments verts, l’état des villes en Afrique, le Programme de construction des infrastructures en Afrique, le vert urbain et l’espace urbain, l’économie informelle, le transport et la mobilité, les villes BRICs et les investissements directs étrangers, le financement fondé sur le foncier des infrastructures urbaines, la redynamisation du réseau des villes Métropolis.

Les maires ont été invités à ériger des bâtiments écologiques, à densifier et renforcer l’apprentissage de ville à ville, à constituer un réseau pluri-acteurs en vue d’élaborer un ensemble de normes de gestion des ressources humaines ainsi que des outils et des processus pratiques que les villes peuvent utiliser. Une attention accrue est nécessaire sur la collaboration dans le domaine du développement des infrastructures entre les différents acteurs.

Précedent Africités 2015: Réseaux et institutions mobilisés autour des collectivités locales
Suivant COP 21 : Avancées et limites d’un accord historique

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Maroc : le 1er forum des managers territoriaux s’est tenu du 18 au 21 septembre 2017

C’est le campus de l’UIR qui a abrité cette solennité qui a réuni 300 participants environ venant d’une quarantaine de pays africains. De concert avec le ministère de l’Intérieur du

Actu

Africités 2018 : Rendez-vous est pris pour Kisumu en 2021

La candidature de cette ville kényane a convaincu les délégués d’y prendre rendez-vous en 2021. Au moment où le site historique de Bab Jdid à Marrakech referme ses portes ce

Actu Afrique

Décentralisation: la Guinée s’inspire du Cameroun

Une délégation du Projet d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV) de Guinée a effectué un voyage d’échange  au Cameroun. Avec pour guide spécial le PNDP, les hôtes ont quatre jours durant,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire