Sénatoriales 2018 : grand suspense sur les 30 nominations
Au plus tard le 15 avril selon la législation, le président de la république fera connaitre par décret, les 30 sénateurs qui compléteront le collectif de la chambre haute.
Pour compléter les 30 places restantes au Sénat, la loi 2012-001 du 19 avril 2012 portant code électoral, autorise cette prérogative au chef de l’État. Cependant avec la razzia qu’a opérée le Rdpc au cours de cette élection à l’issue des résultats du 5 avril dernier, certains partis politiques se retournent les doigts. En outre, le SDF dit attendre au moins 3 prochains sénateurs du président de la République pour pouvoir constituer un groupe parlementaire. Selon certaines indiscrétions, le chairman Ni John Fru Ndi est pressenti pour occuper un poste de sénateur.
Par ailleurs, des anciens collaborateurs du président aujourd’hui oubliés sur la scène politique croient ferment en une éventuelle résurrection, tout comme de nombreux directeurs généraux ou de ministres. En attendant la prochaine plénière de plein droit dans les prochains jours qui va dévoiler les nouveaux visages dans la direction de l’institution, des sources crédibles laissent entendre que Marcel Niat Njifendi au perchoir depuis 2013, pourra laisser sa place à un natif des régions anglophones.
Les partis alliés à la formation RDPC attendent aussi impatients, le texte du chef de l’Etat. C’est le cas de l’union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de Bello Bouba Maïgari, avec le précédent des sénatoriales dans la région de l’Adamaoua.
L’union des populations du Cameroun (UPC), un autre parti de la majorité présidentielle, avait déjà invité ses électeurs à voter pour les listes du RDPC dans certaines régions. Même si l’âme immortelle du peuple camerounais ne justifie pas d’une assise nationale forte, l’UPC attend quelque chose dans le décret à venir du chef de l’Etat. Que dire du front pour le salut national du Cameroun (FSNC) dont le président national Issa Tchiroma Bakary, est présenté comme un inconditionnel de Paul Biya. Mais pour l’heure, il n’y a que le RDPC qui disposera d’un groupe parlementaire à la chambre haute du parlement. En attendant le décret du président de la république qui tombera incontestablement cette semaine, il y a déjà au sénat, pour le compte de la deuxième législature, deux partis politiques : le RDPC et le SDF.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Développement local : un centre des métiers ouvert à Nkongsamba
La structure a été inaugurée le 9 mai par le ministre de l’Emploi Zacharie Perevet. Le centre se veut un incubateur de la formation professionnelle pour le développement du département.
Massacre de Ngarbuh: Human Rights Watch exige « l’équité » avant le procès des soldats prévu le 17 décembre
Alors que le procès de trois soldats accusés d’avoir commis le meurtre de civils à Ngarbuh s’ouvre le 17 décembre, Human Rights Watch a demandé aux autorités camerounaises « d’assurer
Insécurité urbaine: L’urgence d’un vaccin contre “les microbes” à Douala
Dimanche 11 Octobre 2020, au quartier Deido, dans l’arrondissement de Douala 1er, des brigands munis d’armes blanches ont pris d’assaut la citadelle. Une situation à la fois étonnante et habituelle
1 Commentaire
Albert Mbida Mvondo : « les collectivités territoriales décentralisées doivent être prioritaires » – Villes et Communes
avril 19, 10:32[…] de joie que j’ai accueilli la nouvelle de ma nomination. Je me suis senti fier de voir que le président de la république a pensé à ma modeste personne pour aller au sénat afin de contrôler les actions à venir. Je […]