Politique : le conseil constitutionnel en place pour 6ans
Le président de la République Paul Biya nomme ce 07 février 2018 le premier président de l’histoire Clément Atangana et les 10 autres membres du Conseil constitutionnel.
Le 07 février à 13h, une attention particulière est consacrée à l’écoute du journal parlé du poste national. L’information à la une : Paul Biya matérialise le conseil constitutionnel par deux décrets et annonce la tenue effective des élections sénatoriales le dimanche 25 mars 2018.
Les décrets
Le décret n°2018/105, portant nomination des membres du conseil constitutionnel, établit onze membres dudit conseil, pour un mandat de 6 ans éventuellement renouvelable. Il s’agit de :
- BONDE Emmanuel
- ATANGANA Clément
- BIPOUN WOUM Joseph Marie
- ARREY Florence Rita
- ESSOMBE Emile
- Paul NCHOJI NKWI
- BASKOUDA Jean-Baptiste
- BAH OUMAROU SANDA
- LEKENE DONFACK Charles
- FOUMAN AKAME Jean
- AHMADOU TIDJANI
Le décret n°2018/106 du 07 février 2018, stipule clairement qu’à compter de la date de signature dudit décret, Clément Atangana est nommé président du conseil constitutionnel.
Institution créée par la loi N°96/06 du 18 janvier 1996, le Conseil constitutionnel du Cameroun, se matérialise en vue d’assurer une année électorale chargée, dont la prochaine échéance a lieu dès le 25 mars avec la tenue des sénatoriales dans tous les chefs lieux de départements dès 8h.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
A quoi ressemblera l’hémicycle après le 9 février 2020?
Peu importe le taux d’abstention lors du double scrutin de dimanche et les griefs qui peuvent être faits à la tenue des élections dans les régions anglopones, l’assemblée nationale sera
Municipales en Turquie : une leçon de démocratie à toute l’Europe
Si les élections municipales du 31 mars 2019 se sont déroulées dans un climat démocratique, leurs résultats feront certainement couler encore beaucoup d’encre. Zoom sur les principaux points à retenir.
Protection de l’environnement : Des industriels s’opposent aux assauts de Donald Trump
L’Agence de protection de l’environnement américaine a annoncé, le 29 août, son intention d’abroger des réglementations environnementales adoptées sous Barack Obama. Une décision boudée par de grands groupes pétroliers ou
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!