Sénatoriales 2018 : voici les résultats !
Les membres de la cour constitutionnelle se sont exclusivement réunis ce 05 avril 2018 pour délivrer les résultats définitifs des sénatoriales du 25 mars dernier. Le Rdpc fait ravage avec 63 sièges obtenus.
C’est à 9H30 suivant le programme officiel, que de nombreuses personnalités ont convergées ce05 avril 2018 vers le Palais des congrès de Yaoundé, notamment le corps diplomatique, les membres du gouvernement et assimilés, avec la présence remarquée des présidents de l’assemblée nationale et du sénat.
Conformément à l’article 30 du code électoral, les 11 sages de la Haute cour politique, via le président de l’instance Clément Atangana, ont été dans les délais. Restent attendues, les nominations du président de la république de 30 autres sénateurs, qui interviendront 10 jours au plus tard, après proclamation suivant la loi (article 215 du code électoral).
Le RDPC parti au pouvoir, s’en sort majoritairement avec 63 sièges au Sénat, proportionnellement aux 81,13 des suffrages exprimés avec 7966 votants. Le SDF pilotée par Ni John Fru Ndi représente une opposition en extrême minorité, récolte 7 sièges à la chambre haute. Les 7 autres formations politiques n’obtiennent aucun siège au regard des résultats fournis par la haute instance constitutionnelle, notamment l’UNDP (5,81%), l’UPC (1,48%), l’UMS, (0,26%), l’UDP (0,16%), l’UDC (1,61%), le FSNC (0,76%) et l’ANDP (0,13%).
Une razzia que s’offre le parti majoritaire à quelques mois des futures échéances à savoir législatives, municipales et présidentielles. Selon le président de la Cour constitutionnelle, « le scrutin s’est déroulé en général dans la calme et prouve de l’avancée de la démocratie, en montrant que les camerounais aspirent à la paix ». 11 112 grands électeurs se sont inscrit pour cette échéance, tandis que 9902 en ont pris part. L’on a noté 210 abstentions avec un taux de participation de 97,12%. Les nouveaux élus débuteront leur législature dans quelques jours, après les décrets du Chef de l’Etat qui compléteront l’effectif à 100.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Oyomabang, un cauchemar en nappes de poussière
Situé dans le 7e arrondissement de Yaoundé, le lieu-dit « Camp Sonel » est un véritable chemin de croix pour les populations. En cause, la piste qui s’étale sur 2 km fait
Législatives 2020 : Les nouveaux députés sont connus depuis le 28 février
Le 28 février 2020, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats des législatives du 9 février, consacrant ainsi l’écrasante victoire du parti au pouvoir et l’entrée en scène de quelques
Protection de l’environnement: Le Cameroun se dote d’un guide juridique
La présentation officielle de ce recueil de textes de loi sur l’environnement a eu lieu le vendredi 22 février 2019 au Hilton hôtel de Yaoundé.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!