Sénatoriales 2018 : voici les résultats !

Sénatoriales 2018 : voici les résultats !

Les membres de la cour constitutionnelle se sont exclusivement réunis ce 05 avril 2018 pour délivrer les résultats définitifs des sénatoriales du 25 mars dernier. Le Rdpc fait ravage avec 63 sièges obtenus.

C’est à 9H30 suivant le programme officiel, que de nombreuses personnalités ont convergées ce05 avril 2018 vers le Palais des congrès de Yaoundé, notamment le corps diplomatique, les membres du gouvernement et assimilés, avec la présence remarquée des présidents de l’assemblée nationale et du sénat.

Conformément à l’article 30 du code électoral, les 11 sages de la Haute cour politique, via le président de l’instance Clément Atangana, ont été dans les délais. Restent attendues, les nominations du président de la république de 30 autres sénateurs, qui interviendront 10 jours au plus tard, après proclamation suivant la loi (article 215 du code électoral).

Le RDPC parti au pouvoir, s’en sort majoritairement avec 63 sièges au Sénat, proportionnellement aux 81,13 des suffrages exprimés avec 7966 votants. Le SDF pilotée par Ni John Fru Ndi représente une opposition en extrême minorité, récolte 7 sièges à la chambre haute. Les 7 autres formations politiques n’obtiennent aucun siège au regard des résultats fournis par la haute instance constitutionnelle, notamment l’UNDP (5,81%), l’UPC (1,48%), l’UMS, (0,26%), l’UDP (0,16%), l’UDC (1,61%), le FSNC (0,76%) et l’ANDP (0,13%).

Une razzia que s’offre le parti majoritaire à quelques mois des futures échéances à savoir législatives, municipales et présidentielles. Selon le président de la Cour constitutionnelle, « le scrutin s’est déroulé en général dans la calme et prouve de l’avancée de la démocratie, en montrant que les camerounais aspirent à la paix ». 11 112 grands électeurs se sont inscrit pour cette échéance, tandis que 9902 en ont pris part.  L’on a noté 210 abstentions avec un taux de participation de 97,12%. Les nouveaux élus débuteront leur législature dans quelques jours, après les décrets du Chef de l’Etat qui compléteront l’effectif à 100.

 

Précedent Décentralisation : le Cameroun et l’ONU pour le renforcement du processus
Suivant France : La dotation forfaitaire d'environ 18 000 communes en baisse

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 930 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Art et culture

Mémoires: Le Cameroun a perdu 22 artistes en 24 ans

De Kotto Bass à Hoiguen Ekwalla, ils sont nombreux ces voix d’antan qui ont fait dansé ou rire des milliers de générations. Ceux là, ce sont les artificiers de la

Actu Cameroun

Conseil de Cabinet: Le Budget 2021 en préparation

Le communiqué y relatif a été rendu public le 2 juillet 2020 à l’issue du Conseil de cabinet spécial, tenu par le Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute.

Actu Cameroun

Bâtiments Publics : Le ministre du Développement local recommande l’usage des matériaux locaux

Dans une lettre officielle du 15 juin 2020, adressée aux délégués régionaux et départementaux de son portefeuille, Georges Elanga Obam demande plus d’attention à ses collaborateurs au sujet des édifices

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire