Sénatoriales 2018 : voici les résultats !

Sénatoriales 2018 : voici les résultats !

Les membres de la cour constitutionnelle se sont exclusivement réunis ce 05 avril 2018 pour délivrer les résultats définitifs des sénatoriales du 25 mars dernier. Le Rdpc fait ravage avec 63 sièges obtenus.

C’est à 9H30 suivant le programme officiel, que de nombreuses personnalités ont convergées ce05 avril 2018 vers le Palais des congrès de Yaoundé, notamment le corps diplomatique, les membres du gouvernement et assimilés, avec la présence remarquée des présidents de l’assemblée nationale et du sénat.

Conformément à l’article 30 du code électoral, les 11 sages de la Haute cour politique, via le président de l’instance Clément Atangana, ont été dans les délais. Restent attendues, les nominations du président de la république de 30 autres sénateurs, qui interviendront 10 jours au plus tard, après proclamation suivant la loi (article 215 du code électoral).

Le RDPC parti au pouvoir, s’en sort majoritairement avec 63 sièges au Sénat, proportionnellement aux 81,13 des suffrages exprimés avec 7966 votants. Le SDF pilotée par Ni John Fru Ndi représente une opposition en extrême minorité, récolte 7 sièges à la chambre haute. Les 7 autres formations politiques n’obtiennent aucun siège au regard des résultats fournis par la haute instance constitutionnelle, notamment l’UNDP (5,81%), l’UPC (1,48%), l’UMS, (0,26%), l’UDP (0,16%), l’UDC (1,61%), le FSNC (0,76%) et l’ANDP (0,13%).

Une razzia que s’offre le parti majoritaire à quelques mois des futures échéances à savoir législatives, municipales et présidentielles. Selon le président de la Cour constitutionnelle, « le scrutin s’est déroulé en général dans la calme et prouve de l’avancée de la démocratie, en montrant que les camerounais aspirent à la paix ». 11 112 grands électeurs se sont inscrit pour cette échéance, tandis que 9902 en ont pris part.  L’on a noté 210 abstentions avec un taux de participation de 97,12%. Les nouveaux élus débuteront leur législature dans quelques jours, après les décrets du Chef de l’Etat qui compléteront l’effectif à 100.

 

Précedent Décentralisation : le Cameroun et l’ONU pour le renforcement du processus
Suivant France : La dotation forfaitaire d'environ 18 000 communes en baisse

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Développement local : un centre des métiers ouvert à Nkongsamba

La structure a été inaugurée le 9 mai par le ministre de l’Emploi Zacharie Perevet. Le centre se veut un incubateur de la formation professionnelle pour le développement du département.

Actu

Décentralisation : Ouverture de la 15ème conférence annuelle du FEICOM

Le ministre de la décentralisation et du développement local a ouvert le 14 janvier 2019 à Yaoundé, les travaux de la conférence annuelle des services de cette institution.

Actu Cameroun

Résilience: les municipalités de l’Extrême Nord en conclave

Les cadres communaux en charge du montage et de l’exécution des projets de ces collectivités territoriales décentralisées en formation du 22 au 26 mai 2018 à Maroua. Ouvert par le

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire