Extrême-Nord : la GIZ Offre des foyers améliorés aux populations

Extrême-Nord : la GIZ Offre des foyers améliorés aux populations

Lors des journées portes ouvertes organisées par l’organisme de coopération allemand, les populations ont été éduquées sur les bienfaits de ces outils domestiques.

Plus de 95% de la population urbaine dans la région de l’Extrême-nord utilise le bois comme source d’énergie pour la cuisson des repas. En zones rurales, c’est 100%. En plus des ménages, le bois et le charbon sont également utilisés par les petites et moyennes entreprises. C’est tout le sens à donner aux journées portes ouvertes organisé par la GIZ antenne Maroua qui ont consisté à la présentation ainsi qu’à la distribution des foyers améliorés aux populations de Maroua la semaine dernière.

D’après Herman Bertrand Assiga Ebana, secrétaire général, représentant du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, à cette cérémonie, la vulgarisation des foyers améliorés est perçue comme un moyen efficace de lutte contre la déforestation, la désertification et par là même le réchauffement climatique. De même, pour les utilisateurs, les foyers améliorés permettent de réduire les dépenses et/ou les efforts et le temps alloué au ramassage du bois de chauffe. Selon les experts, la santé de ceux qui utilisent les foyers améliorés est aussi protégée car les émissions de fumées toxiques responsables des maladies oculaires et pulmonaires sont réduites lorsqu’on utilise un foyer amélioré.

De même, selon les producteurs et les distributeurs de foyers améliorés ce matériel est une source de génération de revenus et par conséquent de création d´emplois. Ces campagnes de présentation et de distribution explique le Dr Désiré Tchigankong, chef d’antenne GIZ Maroua, consiste à réunir tous les acteurs travaillant dans le domaine des foyers améliorés à l’Extrême-nord dans ce sens de créer une synergie d´idées et d´actions. Ce qui va développer davantage ce secteur dans la région. Durant ces journées portes ouvertes, les utilisateurs de foyers améliorés, les fabricants et distributeurs, les chercheurs, les structures étatiques et non-étatiques intervenant dans ce domaine se sont rencontrés pour échanger, acheter, découvrir, informer ou s´informer.

 

Précedent Sénatoriales 2018 : les 30 sont connus !
Suivant  Yaoundé : Le tronçon Etam Bafia - Carrefour Esstig se transforme

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Insalubrité : L’exposition “Sois Clean” dans sa phase II

L’artiste pluridisciplinaire Joël Essindi Koungou annonce le lancement de la phase II du projet de sensibilisation des populations des villes camerounaises par l’image dès le mois de mai 2015. Il

Actu

Commune de Bangangté : Jonas Kouamouo prend les rênes !

Élu vendredi 1er mars 2019, le nouveau maire de la commune de Bangangté, remplace Célestine Ketcha Courtès, devenue ministre de l’habitat et du développement urbain.

Actu

Route Nationale Numéro 16: Véritable cauchemar pour les populations

Ils n’en peuvent plus. Les populations vivent le martyr sur cet axe stratégique depuis 2010, qui dessert les régions du Littoral et du Sud-Ouest (Loum-Mudemba). Le trajet sur cette voie,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire