Route Nationale Numéro 16: Véritable cauchemar pour les populations
Ils n’en peuvent plus. Les populations vivent le martyr sur cet axe stratégique depuis 2010, qui dessert les régions du Littoral et du Sud-Ouest (Loum-Mudemba). Le trajet sur cette voie, a même vu le prix être multiplié par cinq!
Non, vous ne rêvez pas. Il s’agit bien d’une route nationale qui dessert des régions économiquement dynamiques. Si tant est celle du Sud-Ouest qui subit depuis 2016, les affres de la crise dite anglophone transformée en champ de bataille dans plusieurs zones reculées ; Cette route va de Loum dans la région du Littoral, à Mudemba dans le Sud-Ouest. Ici, les habitants sont armés de bottes et de motos pour faire la ligne, voire pour rejoindre leurs champs ou maisons. Entre nid de poules suffisamment profonds, boues, crevasses de toutes sortes, bourbiers géants, c’est une véritable torture, même pour un amoureux des aventures.
Lire aussi: Huasse de l’entretien des routes communales en 2019
Dans le temps, le prix du trajet coutait 1000 FCFA, aujourd’hui il coute 5000-6000 FCFA pour 4h de route. Un riverain témoigne : « Il est difficile de nourrir ma famille dans ces conditions, moi en tant qu’aide de transport je ne parviens pas à vivre convenablement, le gouvernement doit arranger cette route pour que le transport des personnes se fasse normalement ». Les habitants tentent tant bien que mal de gommer certains défauts dans certains points ruraux, du « Community work » comme ils appellent.
Lire aussi: Le Cameroun affole les statistiques sur l’autoroute Yaoundé-Douala
Pour rejoindre les villes de Kumba, Tombel, Ekondo-Titi entre autres, les gros porteurs qui transportent les marchandises sont obligés de contourner cet axe défectueux, venant du Nord-Ouest ou de l’Ouest passent par Douala.
Source: Equinoxe
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Développement urbain : La Banque mondiale et le MINHDU en synergie
La directrice des opérations de la Banque Mondiale au Cameroun, est allée à la rencontre du MINHDU le 25 janvier 2019 à Yaoundé, avec au menu des projets urbains.
Contrat de désendettement : trois conventions signées pour le développement
Les ministres de l’économie, des finances et l’ambassadeur de France ont procédé le 28 juin dernier, à la signature de partenariats au bénéfice du Cameroun. 36,142 milliards de F représente
Marché Elig-Edzoa : Les premiers sinistrés indemnisés
Plus d’une centaine de commerçants ont perçu à l’Hotel de Ville de Yaoundé jeudi 7 mars 2019, une aide du Chef de l’Etat.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!