Travaux Publics : Emmanuel Nganou Djoumessi reçoit les parlementaires

Travaux Publics : Emmanuel Nganou Djoumessi reçoit les parlementaires

Le ministre des travaux publics a présidé des séances de travail du 04 au 10 avril 2019, avec les élus de cinq régions pour le suivi-évaluation des grands chantiers routiers.

Les audiences du ministre des travaux publics, assisté pour la circonstance, de son Secrétaire d’Etat chargé des Routes, Armand Ndjodom, et de son Secrétaire Général, Urbain Noël Ebang Mvé, ont servi à l’évaluation de l’exécution des contrats d’entretien des routes durant les exercices 2015 à 2018.

A cet effet, les élus des régions du Sud, Adamaoua, Sud-Ouest, Nord-Ouest; et de l’Est,   n’ont pas loupé cette occasion, pour interroger une fois de plus, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, sur l’état d’avancement de certains projets routiers qui continuent à embarrasser sérieusement les populations locales, en ce sens que ceux-ci tardent encore à prendre corps.

Région du Sud

Le balai des parlementaires de la région du Sud, qui a effectivement eu lieu jeudi 04 avril 2019, a permis de passer au peigne fin l’ensemble du réseau routier de la région, en tenant compte des différents contrats d’entretien encours, avec toutes les contraintes y relatives. L’occasion a ainsi été donné au ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, d’éclairer la lanterne de la représentation nationale, sur effectivité de la construction de la route Ebolowa – Akom II – Kribi, par l’entremise du groupe italien ICM ; contrairement à toutes les polémiques stériles qui ont entouré ce dossier. C’est avec un sentiment de satisfaction, que les élus de la région du Sud ont pris l’engagement de suivre avec une d’attention particulière l’exécution des marchés routiers dans leurs localités, pour le grand bonheur des populations.

Région de l’Adamaoua

Suite à la rencontre entre le Ministre des Travaux Publics et les parlementaires de l’Adamaoua, le jeudi 04 avril 2019, dans la salle de réunion de son département ministériel, l’ensemble des 30 contrats d’entretien des routes, couvrant les 1 400 km, a été passé en revue, avec à chaque fois, les critiques pertinentes, les félicitations et les propositions des élus de la nation, qui sont là en plein dans leurs missions régalienne de contrôle de l’action du gouvernement. Cette séance de travail a été l’occasion pour les parlementaires, d’interroger personnellement le Ministre des Travaux Publics, sur l’état d’avancement du franchissement du pont sur le Lom ; sur les compétences et les performances des entreprises adjudicataires des contrats routiers ; avec des satisfécits tout de même, sur les travaux de la route Léna – Tibati ; sur la Nationale N6 à partir du pont de la Mape ; sur les voies de desserte du département du Faro et Déo ; et sur le bitumage imminent de l’axe Ngaoundéré – Tignere, entre autres.

Région du Sud-Ouest

En présence du doyen d’âge du Sénat, Chief Victor Mukete, les parlementaires du Sud-Ouest ont presque tous répondu présent à l’appel du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. L’évaluation des 222,3 Km linéaires, avec des ouvrages d’art y compris, a constitué l’épine dorsale de cette rencontre ; avec en toile de fond, les tronçons Bellua Njenacha – Mbeoh – Menky, dans le Lebialem ; Man’Owar Bey – Bimbia – Dikolo – Bretelle Mairie de Limbé 3 ; Barombi native village – Hombo Quater ; Ebekaw – Nchang, dans la Banyu ; Mutenguene – Kumba (78km) et la Bretelle Tiko (2,3 km) ; Mamfe – Akwaya ; et Loum – Tombel – Kumba Town Green, pour ne citer que ceux-là.

Région du Nord-Ouest

Malgré la situation de crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, 39 contrats d’exécutions des travaux routiers y ont été répertoriés pour le compte des exercices 2018 et 2019 ; pour un montant global de 90 307 926 064 FCFA ; intégrant ainsi les projets d’entretien, de bitumage et de construction des ouvrages d’arts. Les parlementaires ont également évoqué les contre-performances des entreprises et prestataires sur le terrain, tout en sollicitant des interventions d’urgence du maître d’ouvrage. Les échanges ont également porté sur les tronçons programmés pour le compte de l’exercice 2019, sur les routes Mile 8 – Baba II – Bali – Bamenda Town ; mais aussi sur la construction en urgence d’un ouvrage d’art au PK51+385 de la RN11 (Ring Road) sur l’itinéraire Bamenda – Bafut – Wum, dans le département de la Menchum.

Région de l’Est

Doté d’un réseau routier d’environ 23 210 Km linéaires, dont près de 19 000 Km relèvent des routes communales, la région de l’Est Cameroun est réputée pour son enclavement légendaire. D’où l’importance de cette rencontre de travail, du mercredi 10 avril dernier, entre le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et les Parlementaires de la région du soleil levant ; avec au menu, l’évaluation des tronçons routiers en cours d’exécution dans la Boumba et Goko ; dans le Haut-Nyong ; et dans la Kadéi ; notamment sur les itinéraires ; Libongo – Mboy ; Libongo – Koumela ; Abong Mbang – Ampel ; Batouri – Ngoura II – Kentzou – Frontière RCA ; ou encore les tronçons Ngoura – Ndelele – Yola – Gari Gombo – Yokadouma.

A cet effet, selon le porte-parole des parlementaires de l’Est, et Vice-Président à l’Assemblée Nationale, l’Honorable Kombo Gberi, cette séance de travail avec le Ministre des Travaux Publics, leur a permis de comprendre davantage le travail qui est fait par le gouvernement, non seulement pour le désenclavement de la Région de l’Est, mais aussi pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales, car ne le dit-on jamais, là où la route passe, le développement suit.

source: Samuel Bondjock

Précedent C2D Capitales régionales : Une mission de l’AFD évalue les travaux à Bertoua
Suivant Décentralisation : Recensement au sein des communes dès le 6 mai

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Accord de Paris : Le Cameroun rentre dans le financement-climat de l’AFD

Le Ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Hele Pierre, a signé le 10 juin 2019 à Yaoundé, un protocole d’entente sur la

Actu

Assainissement: La commune de Bangangté vient en appui à Yaoundé 6ème

Face au problème d’assainissement au quartier « acacias » à Biyémassi, la commune de Bangangté est venue en soutien samedi 19 janvier 2019.

Actu Monde

Pierre Baillet: “C’est le maire qui donne vie aux valeurs qui concernent les territoires”

L’AIMF est le réseau mondial des élus locaux francophones. Ensemble, ils nourrissent la vision d’une ville de demain porteuse d’une croissance durable et partagée, qui place l’homme au cœur du

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire