Pierre Baillet: “C’est le maire qui donne vie aux valeurs qui concernent les territoires”

Pierre Baillet: “C’est le maire qui donne vie aux valeurs qui concernent les territoires”

L’AIMF est le réseau mondial des élus locaux francophones. Ensemble, ils nourrissent la vision d’une ville de demain porteuse d’une croissance durable et partagée, qui place l’homme au cœur du projet urbain. L’association qui fête ses 40 ans cette année, développe une nouvelle forme de coopération qui combine une réflexion commune au plus haut niveau et une action de terrain qui donne la priorité à l’innovation et à l’expertise territoriale. Alors que s’ouvre bientôt les assises de Phnom-Penh au Cambodge du 2 au 4 décembre 2019, Villes & Communes est allé à la rencontre du Sécrétaire Permanent de l’AIMF Pierre Baillet.

Villes & Communes : Le 40ème anniversaire de l’AIMF, comment les actions de l’organisation vont être projetés et les chantiers mieux améliorés ?

On a eu cette évolution d’un petit club très fermé de grandes métropoles et discuter pour échanger sur des idées, sur comment envoyer en Amérique, en Afrique, en Asie, la gestion de la ville. Et puis on a eu depuis une bonne vingtaine d’années, une politique de projets durs,  stricts, autour de l’eau, l’assainissement, l’appui aux écoles, l’appui à la santé, une politique extrêmement concrète et nécessaire qu’il ne faut pas perdre de vue et qu’il faut continuer à aider à vivre. Mais aujourd’hui on est en face  d’une quasi révolution, on a besoin des maires, les Organisations internationales, les gouvernements nationaux en ont besoin, et l’exemple type est ici au Cameroun et il le sera dans d’autres pays. Je pense par exemple en France compte tenu de l’identique de ce qui va se passer ici. Les maires sont sollicités, et l’évolution c’est de faire en sorte que ces maires artisans quelque part deviennent des prescripteurs, en amont, en avance. Pensez à ce qui se passe avec l’environnement aux Etats-Unis et de ce qui se passe avec l’accord de Paris, ce sont les collectivités locales, les Etats qui sont en avance, pas le gouvernement fédéral américain, on peut multiplier des exemples de ces maires qui sont à l’initiative.

Je voudrais aussi dire que c’est le maire qui donne corps qui donne vie à un certain nombre de valeurs, les valeurs qui concernent les territoires. Je pense au vivre-ensemble, la lutte contre les discriminations, à l’accueil des réfugiés ce sont les maires qui sont là. C’est le Maire de Paris, de Montréal, de Douala, de Yaoundé, donc le maire est au contact des réalités et c’est lui qui doit prendre des initiatives. Il lui faut tous les outils pour mieux faire, les NTIC, la data, la meilleure connaissance du territoire afin d’harmoniser ses actions. La preuve la normalisation dont on parle se sert de ces éléments pour des indicateurs pertinents.

Villes & Communes : Avez-vous le sentiment qu’avec la vision de l’association et ceux des membres qui toquent à la porte, que cette nouvelle vision est épousée ?

Alors, les maires ont une grande appétence, ils veulent, intuitivement ils aiment ça, ils comprennent, ils écoutent, ils voient ce qui se passe dans les médias et souhaitent faire. Cette envie d’être, cette volonté de faire, qui sont de formidables ressorts pour l’AIMF. Ils sont là, ils font même de la norme sans s’en rende compte, en donnant des expériences. Sincèrement, je ne me fais aucun souci.

 

 

 

 

 

Précedent Région du Sud-Ouest : Décès du Maire de Buéa, Patrick Ekema
Suivant Marie-Claude Drouin: "Il faut que les maires s'impliquent pour avoir des normes pertinentes pour les villes durables"

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Culture: Sud 2013 capte les métamorphoses

Du 3 au 10 décembre 2013, le Salon urbain de Douala (SUD 2013) a tenu promesse. Ce qui n’était pas donné au départ au vu des difficultés qui s’amoncelaient à l’horizon

Actu

Developpement des plantations forestières: 40.000 hectares à réaliser

Présenté le 2 juillet 2020 à Yaoundé par le ministre Jules Doret Ndongo, le programme vise à planter 40 000 hectares chaque année. L’objectif auxiliaire est de pallier aux insuffisances

Actu Cameroun

Mobilité soutenable: L’Union Européenne auprès des Communautés urbaines

Un contrat signé le 20 novembre 2019 entre les deux Communautés urbaines et le bailleur de fonds en présence du ministre de la décentralisation et developpement local.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire