Journée Mondiale de l’Habitat 2019 : Le Cameroun se prépare pour l’acte 33
En prélude à la célébration de la JMH 2019 dont Yaoundé sera hôte, le Ministère de l’habitat et du developpement urbain a présenté à la presse le 25 septembre 2019 au cours d’une réunion restreinte, le pouls des activités qui durent une semaine.
Par sa résolution 40/202, du 17 décembre 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année la Journée mondiale de l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat durable.
Transformer les déchets en ressources grâce aux technologies de pointe, le thème 2019
La Journée mondiale de l’habitat a, cette année, comme objectif principal de promouvoir la contribution des technologies de pointe à la gestion durable des déchets afin de réaliser l’Objectif de développement durable numéro 11 et parvenir à des villes inclusives. Au-delà des déchets solides, cela inclut tous les déchets produits par l’activité humaine (solides, liquides, domestiques, industriels et commerciaux), qui continuent d’avoir des effets dévastateurs sur le climat, la santé publique et l’environnement.
Les technologies ont un potentiel considérable. Elles peuvent améliorer les conditions de vie et de travail des individus mais aussi accélérer de manière significative les efforts menés en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable et de lutter contre les effets des changements climatiques.
Le calendrier du MINHDU, du 1er au 7 Octobre 2019
Le 1er Octobre 2019 : se tient un point presse à l’Hôtel de ville de Yaoundé par le Ministre Célestine Ketcha Courtès, en présence des médias et acteurs du developpement local.
Mercredi 2 Octobre 2019 : installation du village de l’habitat sur le site de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Une visite par le MINHDU d’un groupe scolaire au sein de la Commune de Yaoundé 3 avec la délégation de l’Union Européenne.
Jeudi 3 Octobre, la cérémonie de lancement à la CUY, l’ouverture du village de l’Habitat, Journée de propreté dans le cadre du programme « Yaoundé ville propre »
Vendredi 4 Octobre : 2 sessions spéciales dès 10H en collaboration avec le FEICOM sur la transformation des déchets, tenue de 6 ateliers tout au long de la journée notamment sur les quartiers précaires, la gestion des déchets par le Cameroun, industrialisation des matériaux locaux de construction, la création des agences d’urbanisme, la gestion des déplacés entre autres.
Samedi 5 Octobre : Descente sur le terrain du jury pour le programme Yaoundé ville propre, tenue d’une session de formation des collectivités territoriales et des médias sur les questions urbaines de 10h à 13h. Dès 14h à 16h, réflexion de l’initiative villes propres au sein des autres communes, 16-17h, délibération pour le concours Yaoundé ville propre
Dimanche 6 Octobre : visite et loisirs, session des femmes Maires, et mise en lumière de la thématique en lien avec les déplacés en milieu urbain.
Lundi 7 Octobre 2019 : la grand-messe autour d’une cérémonie protocolaire avec des prises de parole du Coordonnateur Résident de l’ONU, Représentant de l’AIMF, Roger Milla de Cœurs d’Afrique, UCLG Cités et gouvernements locaux, l’Union Africaine, ONU-Environnement, Un expert du Japon, le MINHDU, le Directeur Executif de l’ONU-HABITAT, le Premier Ministre, suivra les Awards des quartiers les plus propres.
Conférence de presse du Premier Ministre, visite des stands du village de l’Habitat
2 sessions nationales et 2 internationales portant notamment sur l’économie circulaire, innovations technologiques en lien avec les déchets en exemples.
Enfin, les recommandations, discours de clôture et Gala sur invitation à l’Hôtel Hilton dès 19h30.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Cameroun : Plus de 350 millions FCFA de l’Allemagne pour l’énergie solaire
Les principales bénéficiaires de l’enveloppe sont les communes de Dschang et de Foumbot dans la région de l’Ouest du pays. Une enveloppe de plus de 350 millions de FCFA a
Guinée-Conakry: Tenue du 3ème forum régional sur le développement local en zones extractives
Après les deux premières éditions organisées au Burkina Faso et au Ghana, la Guinée a abrité le troisième forum régional le 4 décembre 2018.
UEMOA : Deux nouveaux programmes d’appui à la décentralisation lancés
Il s’agit de deux initiatives phares lancées à l’occasion du 25ème anniversaire de l’union économique et monétaire ouest-africaine le 10 janvier 2019 à Ouagadougou.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!