Cuy: Le tribut de l’assainissement

Pour Gilbert Tsimi Evouna, la beauté de l’architecture urbaine est tributaire de celle des marchés qui parsèment la cité. C’est pourquoi lors des opérations d’assainissement de la ville de Yaoundé enclenchée courant 2007, les espaces commerciaux ont constitué des points ciblés pour des opérations de casses. Une opération ayant mis en difficulté au moins 8000 commerçants et sauveteurs repartis notamment au marché central et dans ceux d’Ekounou, de Nkol-Eton, de Biyem-Assi, de Mokolo, d’Essos, de Mvog-Mbi et bien d’autres.
Le recasement total des commerçants est prévu pour fin 2011, d’après Pierre Zambo de la Cuy. Il est prévu une construction en escalier de 500 boutiques au marché Mendong (disponibles en mai); 500 boutiques à Etetak-route de Nkolbisson et 1000 boutiques à Mokolo.

En attendant, 107 boutiques sont prêtes au marché Mokolo, tandis que 150 boutiques ont été livrés en décembre 2009 au marché central.

Précedent Ville décentralisée : un espace de droits
Suivant Loi de finances 2012 : mobiliser les recettes propres dans les Ctd

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Dr Malika Giorgi Ghefrane : « Donnons la chance aux femmes de montrer leur capacités, améliorer leur représentativité, afin qu’au côté des hommes elles démontrent une autre manière de faire localement »

En marge de la session sur l’expérience des femmes maires sur la gestion des déchets,  dimanche 6 Octobre 2019 à Yaoundé, Dr Malika Giorgi Ghefrane, Conseillère spéciale du REFELA, et

Dossiers

Douala : plus de clarté dans la gestion des marchés

La loi sur la fiscalité locale du 15 décembre 2009 est venue clarifier les rôles de chaque intervenant dans la gestion des marchés dans la capitale économique. Finis les conflits

Dossiers

Le nouveau bureau de Cglua

L’assemblée générale élective de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua) s’est tenue le 07 décembre 2012 dans l’amphithéâtre du palais des congrès de l’hôtel King Fahd Palace. Le bureau

1 Commentaire

Laisser un commentaire