Egypte: 32 milliards USD pour l’extension du métro du Caire

Egypte: 32 milliards USD pour l’extension du métro du Caire

Le pays souhaite mobiliser d’ici 2024, 32 milliards de dollars repartis sur 22 projets pour l’extension du métro du Caire dont la ligne 3 est actuellement à 36% de taux d’exécution. Huit projets ont déjà été exécutés, six sont en cours d’exécution et huit autres démarreront courant de ce mois.

L’Egypte envisage d’exécuter 22 projets dans le cadre de l’extension du métro du Caire, pour un coût combiné de 512 milliards EGP ($32 milliards $) jusqu’en 2024, a déclaré le ministre des Transports, Kamel El-Wazir (photo), cité par Zawya.

Lire aussi: 90 millions d’euros pour moderniser Abidjan en termes de mobilité urbaine

Au total, huit projets ont déjà été mis en œuvre pour un coût de 33,1 milliards EGP ($2,1 milliards) ; six projets sont en cours d’exécution pour une enveloppe de 228,5 milliards EGP ($14 milliards), tandis que huit autres projets seront lancés au courant de ce mois pour un budget de 250,5 milliards EGP ($16 milliards), a fait savoir le ministre au cours d’une réunion avec les responsables de l’Autorité nationale des tunnels (NAT), le lundi.

Passant en revue l’avancement des travaux de la 3e ligne du métro du Caire, il a noté que la phase 3 du chantier a atteint 36% de taux d’exécution. Ce segment s’étend sur 17,7 km avec 15 stations. Une fois terminée, la 3e ligne du métro du Caire, mise en œuvre en quatre phases, traversera la capitale égyptienne d’est en ouest de l’aéroport aux quartiers ouest du Nil. Elle sera dotée de 34 stations réparties sur un linéaire d’environ 43,5 km. A en croire le ministre, la capacité totale du métro du Caire (lignes 1 et 2 incluses) sera portée  à 3,5 millions de passagers par jour.

Lire aussi: Mobilité urbaine en Afriique: Le Cameroun abrite les travaux de la 3ème Conférence

Rappelons que dans le cadre des travaux de construction de cette ligne 3, l’Égypte a inauguré, le 20 octobre 2019, la plus grande station de métro d’Afrique et du Moyen-Orient. Dénommée Heliopolis Station, cette installation d’environ 116,8 millions de dollars, entièrement financée par le gouvernement égyptien, est construite sur 10 000 mètres carrés. Selon le gouvernement, sa mise en service permettra aux Égyptiens d’économiser près de 14,2 millions de dollars en frais de transports en commun.

Source: Agence Ecofin

Précedent Kribi: 12 cas de Choléra dans le village de Londji
Suivant Région de l'Ouest: Croisade contre la profanation des tombes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Présidentielle 2018 : les camerounais élisent leur Chef de l’Etat

Plus de 6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 7 octobre, pour élire un nouveau président de la république, pour les 7 prochaines années. Il s’agit de la 11ème

Actu

Gestion des déchets : La Commune de Sangmélima se mobilise

Une campagne de ramassage de déchets non biodégradables a eu lieu ce vendredi 25 Octobre 2019, au cours de laquelle les pouvoirs publics en charge de ces questions s’y sont

Actu

Mobilité urbaine : Une formation en ligne pour mieux comprendre les enjeux

Un partenariat entre des institutions françaises et africaines lance un appel à candidatures pour s’inscrire à une formation en ligne sur les mobilités urbaines en Afrique. La formation gratuite à

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire