Egypte: 32 milliards USD pour l’extension du métro du Caire

Egypte: 32 milliards USD pour l’extension du métro du Caire

Le pays souhaite mobiliser d’ici 2024, 32 milliards de dollars repartis sur 22 projets pour l’extension du métro du Caire dont la ligne 3 est actuellement à 36% de taux d’exécution. Huit projets ont déjà été exécutés, six sont en cours d’exécution et huit autres démarreront courant de ce mois.

L’Egypte envisage d’exécuter 22 projets dans le cadre de l’extension du métro du Caire, pour un coût combiné de 512 milliards EGP ($32 milliards $) jusqu’en 2024, a déclaré le ministre des Transports, Kamel El-Wazir (photo), cité par Zawya.

Lire aussi: 90 millions d’euros pour moderniser Abidjan en termes de mobilité urbaine

Au total, huit projets ont déjà été mis en œuvre pour un coût de 33,1 milliards EGP ($2,1 milliards) ; six projets sont en cours d’exécution pour une enveloppe de 228,5 milliards EGP ($14 milliards), tandis que huit autres projets seront lancés au courant de ce mois pour un budget de 250,5 milliards EGP ($16 milliards), a fait savoir le ministre au cours d’une réunion avec les responsables de l’Autorité nationale des tunnels (NAT), le lundi.

Passant en revue l’avancement des travaux de la 3e ligne du métro du Caire, il a noté que la phase 3 du chantier a atteint 36% de taux d’exécution. Ce segment s’étend sur 17,7 km avec 15 stations. Une fois terminée, la 3e ligne du métro du Caire, mise en œuvre en quatre phases, traversera la capitale égyptienne d’est en ouest de l’aéroport aux quartiers ouest du Nil. Elle sera dotée de 34 stations réparties sur un linéaire d’environ 43,5 km. A en croire le ministre, la capacité totale du métro du Caire (lignes 1 et 2 incluses) sera portée  à 3,5 millions de passagers par jour.

Lire aussi: Mobilité urbaine en Afriique: Le Cameroun abrite les travaux de la 3ème Conférence

Rappelons que dans le cadre des travaux de construction de cette ligne 3, l’Égypte a inauguré, le 20 octobre 2019, la plus grande station de métro d’Afrique et du Moyen-Orient. Dénommée Heliopolis Station, cette installation d’environ 116,8 millions de dollars, entièrement financée par le gouvernement égyptien, est construite sur 10 000 mètres carrés. Selon le gouvernement, sa mise en service permettra aux Égyptiens d’économiser près de 14,2 millions de dollars en frais de transports en commun.

Source: Agence Ecofin

Précedent Kribi: 12 cas de Choléra dans le village de Londji
Suivant Région de l'Ouest: Croisade contre la profanation des tombes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

L'Invité

Jean Robert Wafo : “Des centaines de milliards destinés aux communes sont détournés depuis 2011”

Très actif sur les réseaux sociaux et l’un des visages les plus en vue du Social Democratic Front (Sdf), Jean Robert Wafo, Ministre du shadow cabinet de ce parti chargé de

Actu Afrique

Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a séjourné dans la capitale burkinabè du 29 septembre au 3 octobre 2018. La mairie de Ouagadougou est engagée au sens

Actu Afrique

Le 8ème sommet Africités en novembre 2018 à Marrakech

L’évènement qui devait avoir lieu du 4 au 8 décembre 2018 à Brazzaville, avait en novembre 2017, été déporté  à Marrakech pour les même dates. Récemment, compte tenu d’autres événements

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire