Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 90 millions d’euros pour moderniser Abidjan

Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 90 millions d’euros pour moderniser Abidjan

L’Agence française de développement (Afd) prête €90 millions au gouvernement ivoirien, nous renseigne l’Agence Ecofin. Plusieurs chantiers sont à l’ordre du jour parmi lesquels la mise à niveau de la Société des transports abidjanais (Sotra).

Le gouvernement ivoirien réuni en Conseil des ministres le 10 juin 2020 a adopté un décret portant ratification de la convention de crédit de 90 millions d’euros, conclue le 28 mai 2020, entre l’Agence Francaise de Developpement et la République de Côte d’Ivoire en vue du financement du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA).

Lire dans le meme sujet : Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 267,6 millions d’euros pour Abidjan

Ce projet d’envergure, conçu pour améliorer l’offre de transport collectif dans le Grand Abidjan, consiste en la réalisation d’une ligne est-ouest de BRT de 20 km, équipée de bus articulés électriques, entre les communes de Yopougon et de Bingerville.

Dans le cadre de ce projet, la SOTRA bénéficiera également d’une restructuration et d’un renforcement de ses lignes. Le PMUA vise en outre la professionnalisation du transport artisanal pour améliorer la qualité du service.

Soulignons dans le cadre des efforts d’amélioration de l’offre de transport public à Abidjan, la Côte d’Ivoire va se doter d’un métro, dont la mise en service est prévue pour 2024/25, soit peu après la Coupe d’Afrique des nations de football que le pays abritera en 2023.

Précedent RDC : Les revenus des Mines ne profitent toujours pas aux Communautés locales
Suivant Culture: Plusieurs fois annoncée morte, Mama Nguéa rend finalement l’âme

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Tunis – Décentralisation : création d’un réseau régional des maires du Maghreb et du Sahel

Les Maires et les représentants des villes du Maghreb et du Sahel, réunis du 14 au 15 Octobre 2019 dans le cadre d’une conférence sur les “Villes, mise à l’emploi

Actu

Guinée – Gouvernance locale : La Banque mondiale finance des projets à hauteur de 40 millions de dollars US

L’Agence nationale de financement des collectivités locales (Anafic) a organisé, vendredi 27 septembre 2019, un atelier de lancement officiel du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL), dont l’objectif principal

Actu

Développement local : Le maire et les associations de Ouagadougou accordent leurs violons

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, et les responsables des associations exerçant sur le territoire communal se sont entretenus le 17 juillet 2019 pour un nouveau type

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire