Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 90 millions d’euros pour moderniser Abidjan
L’Agence française de développement (Afd) prête €90 millions au gouvernement ivoirien, nous renseigne l’Agence Ecofin. Plusieurs chantiers sont à l’ordre du jour parmi lesquels la mise à niveau de la Société des transports abidjanais (Sotra).
Le gouvernement ivoirien réuni en Conseil des ministres le 10 juin 2020 a adopté un décret portant ratification de la convention de crédit de 90 millions d’euros, conclue le 28 mai 2020, entre l’Agence Francaise de Developpement et la République de Côte d’Ivoire en vue du financement du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA).
Lire dans le meme sujet : Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 267,6 millions d’euros pour Abidjan
Ce projet d’envergure, conçu pour améliorer l’offre de transport collectif dans le Grand Abidjan, consiste en la réalisation d’une ligne est-ouest de BRT de 20 km, équipée de bus articulés électriques, entre les communes de Yopougon et de Bingerville.
Dans le cadre de ce projet, la SOTRA bénéficiera également d’une restructuration et d’un renforcement de ses lignes. Le PMUA vise en outre la professionnalisation du transport artisanal pour améliorer la qualité du service.
Soulignons dans le cadre des efforts d’amélioration de l’offre de transport public à Abidjan, la Côte d’Ivoire va se doter d’un métro, dont la mise en service est prévue pour 2024/25, soit peu après la Coupe d’Afrique des nations de football que le pays abritera en 2023.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Guinée-Conakry: Vers la création d’une agence de financement des Communes
La problématique du financement des 5 communes de Conakry à l’instar de celles de l’intérieur avec ANAFIC était à l’ordre du jour du conseil hebdomadaire des ministres jeudi 30 juillet
Madagascar : Interdiction de garer sur les trottoirs et les rues à double sens
C’est la substance de l’annonce faite par la commune urbaine d’Antananarivo le 7 janvier 2019.
Madagascar : Le Président Rajoelina réduit le nombre de sénateurs
La décision du Chef de l’Etat de réduire le nombre de sénateurs fait réagir. Lors d’un Conseil des ministres ce 22 mai, Andry Rajoelina a modifié par ordonnance la loi
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!