Urbanisme : 94 projets de quartiers pour transformer Douala en une métropole moderne
C’était la quintessence des travaux du 3ème atelier permanent d’urbanisme à Douala, sous la houlette d’experts de Bordeaux le 16 Février dernier.
24 projets de quartiers sur le Tongo Bassa, collaboratifs, innovants et écologiques, pouvant accueillir jusqu’à 1000 logements chacun. Cela pourrait une piste à explorer pour la Communauté urbaine de Douala (Cud), proposée par des architectes urbanistes, experts internationaux et locaux, lors de la 3e session de l’Atelier permanent d’Urbanisme (APU) lors de la restitution des travaux, le 16 février 2018 à la Salle des fêtes d’Akwa.
L’APU est une des concrétisations de l’accord-cadre de coopération signé le 5 octobre 2016 entre la CUD, Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux. A travers cet Atelier permanent d’Urbanisme dont la session n°3 s’est matérialisée par des descentes sur le terrain, des échanges avec les habitants, il est question de répondre à trois enjeux.
Le premier est l’amélioration du confort de vie des habitants, notamment les 100 000 nouveaux qui arrivent chaque année dans la ville de Douala. Le deuxième est environnemental, avec la protection du fleuve, des drains et de la mangrove. En troisième lieu, il s’agit d’améliorer l’image internationale de Douala, d’affirmer sa place dans le golfe de Guinée. Un 3e enjeu qui va se matérialiser par le projet Sawa Beach et la coopération ville-port.
Et pour cela, comme l’explique l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, la ville doit être en harmonie avec son milieu naturel, faire de son hydrographie la matrice du développement urbain. Ce qui induit que le déguerpissement n’est pas nécessairement un préalable.
D’où l’idée des 24 projets de quartiers sur le Tongo Bassa, après une descente à PK8 notamment. Tout comme des 70 projets de quartiers sur Douala Centre. Il est question de créer un nouveau rapport au drain. Et pour que ces projets soient durables, une donnée importante, soulignée par Michèle Laruë-Charlus, directrice générale de l’Aménagement de Bordeaux Métropole et chef de mission « Bordeaux 2050 est la participation des habitants.
Toujours pour parler de projets autour des drains, Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Cud, évoque la nécessité de passer du macro aux détails afin de mieux répondre aux besoins de développement.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Covid-19 : Mesures économiques annoncées par Paul Biya sans chiffres de l’étude d’impact
Le Président de la République a instruit le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, le 30 avril 2020, de 16 nouvelles mesures pour soulager l’économie. Afin de combattre le coronavirus, le
Personnel du Sénat : Le SG annonce l’amélioration des conditions de travail
C’était au cours de la cérémonie de présentation des vœux au président du Sénat le samedi 10 janvier 2015 au Palais des Congrès. Des « temporaires ». C’est le statut
Mobilité urbaine: Une start-up lance un réseau de mototaxi à la demande
Basée à Douala, cette jeune entreprise dénommée Bee, met à la disposition des usagers des moyens rapides et sécurisés de transports.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!