Région de l’Ouest: Croisade contre la profanation des tombes
La plus haute autorité de la Région a donné des prescriptions aux pouvoirs publics locaux, via un communiqué officiel signé le 10 juillet 2020.
Awa Fonka Augustine invite les magistrats municipaux, les autorités administratives, les chefs traditionnels, les forces de maintien de l’ordre à prendre les mesures adéquates, pour lutter contre le phénomène. La profanation des tombes étant amplifiée dans la région ces derniers mois, le Gouverneur recommande également aux populations, d’enterrer les leurs à une profondeur appropriée dans le strict code musulman et chrétien. L’exercice conseillé, consiste à se prémunir contre les profanateurs, et empêcher toute souillure de ces lieux sacrés.
Certains camerounais tirent leur obsession pour les restes de leurs proches dans leur culture. En effet, les restes des personnes décédées sont utilisés lors des rites traditionnels. La pratique est très répandue dans la région de l’Ouest avec le culte des crânes. Conséquence, il ne se passe plus de jours sans profanation des tombes des personnes décédées de Coronavirus et enterrées selon le protocole de Covid-19.
Par ailleurs plusieurs villes du pays sont en pole position de ce phénomène dangereux que les autorités locales combattent avec la dernière énergie ces derniers mois. Notamment Bertoua, ou encore Mandjou. De plus, un gang composé de quatre présumés profanateurs de tombes était tombé dans les mailles de la police le 6 janvier 2020 à Batouri.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
EYONG TIKU: “Si chaque commune peut décerner un Prix spécial du cinéma de son territoire, ça peut être une bonne initiative pour faire redécoller notre 7ème art!”
Chercheur à L’Université de Maroua, région de l’Extrême-Nord, Eyong Tiku a mis en lumière l’importance des mythologies au service des productions cinématographiques post 1990, lors du colloque international de Yaoundé,
Insalubrité : L’exposition “Sois Clean” dans sa phase II
L’artiste pluridisciplinaire Joël Essindi Koungou annonce le lancement de la phase II du projet de sensibilisation des populations des villes camerounaises par l’image dès le mois de mai 2015. Il
Mobilité urbaine : La ville de New-York adopte l’hélicoptère !
Réputée comme « la cité qui ne dors jamais », des entrepreneurs locaux se sont lancés dans le transport par hélicoptère face à la recrudescence des embouteillages.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!