Septentrion et Est : la Banque Mondiale prescrit le développement socio-économique
Le document stratégique pour redorer l’économie et la paix au sein de ces régions a été dévoilé au Ministre de l’économie le 18 mai.
Le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a reçu la directrice des opérations de la Banque mondiale, Elisabeth Huybens. Elle était accompagnée de Hans Peter Schadeck ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun et Allegra aria Del Pilar Baiocchi, coordinatrice du Système des Nations unies.
Ils sont venus traiter avec le Minepat de la stratégie pour le relèvement et la consolidation de la paix dans les régions de l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Est.
« Nous venons de présenter une stratégie au gouvernement élaborée avec l’appui des partenaires. Dans le cadre d’une recevabilité mutuelle, nous allons mettre en place cette stratégie conjointement avec les partenaires, les bailleurs de fonds et le gouvernement Camerounais», a indiqué Elisabeth Huybens aux sorties des discussions, nous rapporte Cameroon Tribune. L’objectif de cet ensemble de suggestions est de procurer des solutions durables pour le développement socio-économique des populations de ces parties du pays.
« On a fait une analyse des causes profondes dans ces régions, et sur la base de cette analyse, une stratégie a été développée. On parle de solutions durables pour les populations déplacées et d’une accélération de la décentralisation. Il y a également la question foncière, et surtout s’assurer que cet environnement est favorable à la croissance et au développement », a poursuivi à son tour Allegra aria Del Pilar Baiocchi, s’exprimant dans le même quotidien.
Ces solutions concrètes feront en sorte que la jeunesse sois moins éxposée au discours des forces terroristes, c’est pourquoi il devient urgent de passer à l’action. « Nous avons pour ambition de traiter des problématiques qui ont été relevées à notre attention par des communautés elles-mêmes, les autorités communales. Deux compartiments sont à identifier, il y a un compartiment sur les services sociaux de base, l’éducation, l’accès à l’eau qui constituent donc des éléments fondamentaux qui garantissent la paix. Il est important de retrouver des équilibres à cet égard. Il faut aussi donner aux populations des perspectives économiques plus solides », a précisé le Minepat.
Certaines de ces solutions ont été clairement identifiées. Il s’agit, du renforcement de la décentralisation, du développement local, de l’allocation des ressources aux communautés, de l’accès au foncier, pour donner aussi aux opérateurs économiques l’instrument préalable à l’activité économique, a expliqué Alamine Ousmane Mey.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Covid-19 : Création à Douala d’un comité technique de riposte
Les élus locaux ont donné leur accord pour ce nouveau dispositif de réponse au coronavirus. C’était au cours d’une rencontre autour du maire de la Ville le 3 avril 2020
Littoral : Gaston Eloundou Essomba fait l’autopsie des points critiques
Le Ministre de l’Eau et de l’énergie, a lancé du 5 au 7 septembre 2019 dans la région du Littoral, une mission d’évaluation des sites abritant les installations prioritaires de
Culture : La 5ème édition du CISBE s’achève à Douala
Parrainé par le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, l’événement a rassemblé les professionnels du bien-être venus du monde, du 8 au 13 mai. La cérémonie
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!