Décentralisation : la Banque Mondiale soutient le Cameroun

Décentralisation : la Banque Mondiale soutient le Cameroun

Le ministre Georges Elanga Obam a reçu en audience le 3 mai Elisabeth Huybens, directrice des opérations qui a tenu à soutenir le pays dans sa voie de décentralisation.

 La banque mondiale, œuvre pour 23 projets dans divers secteurs d’activités au Cameroun dont douze sont des opérations à caractère national, six autres régionaux et les cinq derniers sont issus des fonds fiduciaires. La décentralisation qui se trouve au cœur de l’armature structurelle camerounaise, fait partie des cibles d’accompagnement de cette institution de Bretton Woods, représentée par Elisabeth Huybens, directrice des opérations à la Banque mondiale pour l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, ainsi que Sao Tomé et Principe.

« Nous avons d’abord félicité le ministre pour la création du ministère et pour sa nomination. Nous avons ensuite discuté de la vision du chef de l’Etat et du ministère sur la décentralisation et le développement local, et de la façon dont la Banque mondiale pourrait éventuellement accompagner le Cameroun dans ce champ », a expliqué Elisabeth Huybens.

Parmi les programmes objets d’appui à la décentralisation, il y a celui du Programme national de développement participatif (PNDP) depuis plus de 10 ans. En outre, certaines municipalités pour le renforcement des capacités dans les approches participatives, le développement des plans communaux de développement, la gestion financière et la gestion des marchés publics. L’ensemble des projets de la Banque mondiale au Cameroun représente un engagement de 1,17 milliard de dollars américains, soit un peu plus de 643,5 milliards de F, et ils sont financés par l’Association internationale de développement, le Fonds mondial pour l’environnement comme acteurs auxiliaires.

Précedent Législatives au Liban : les élections de la dernière chance ?
Suivant MINDDEVEL : les défis de Georges ELANGA OBAM 

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Ban on imported sugar: government assures consumers

The Minister of Trade says there will be no shortage of sugar or an increase in the price of the commodity in Cameroon Following the recent ban on the importation

Actu Cameroun

Régions du Nord-Ouest & Sud-Ouest: Paul Atanga Nji restreint l’achat d’armes blanches

Le Ministre de l’Administration territoriale vient d’édicter des mesures conservatoires, qui ont pour but de restreindre la vente, l’utilisation et la possession des armes blanches au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

Actu Cameroun

Énergies Renouvelables: Un Webinaire annoncé

L’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (AREI), un fonds sur les énergies renouvelables en Afrique hébergé par la Banque africaine de développement et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables

1 Commentaire

Laisser un commentaire