Tunisie. Un nouveau projet de développement local intégré

Tunisie. Un nouveau projet de développement local intégré

Le projet intitulé «Initiative pilote pour un développement local intégré» (IPDLI – BIT/UE) a été lancé par le Bureau international du Travail (BIT) en Tunisie, avec l’appui de l’Union européenne (UE), pour la période 2018-2022. Un projet qui a pour objectif d’assurer la relève du «Programme d’appui au développement des zones défavorisées» (AZD).

Le nouveau projet est financé par l’UE et s’intègre dans le cadre de l’appui au processus de décentralisation. Il sera mis en œuvre par le BIT en étroite collaboration avec le ministère tunisien des Affaires locales et de l’environnement.

L’ « initiative pilote pour un développement local intégré », en plus de soutenir le processus de décentralisation, a également pour objectif  de créer une dynamique économique locale génératrice d’emplois décents dans les 12 communes nouvellement créées dans quatre gouvernorats, notamment Jendouba, Kasserine, Gafsa et Tataouine.

Favorisant la concertation entre les acteurs locaux, les différentes interventions visent à accompagner les nouvelles équipes communales, apporter une réponse intégrée fondée sur la valorisation des richesses locales et à la création de petites et moyennes entreprises (PME).

Ainsi, ces interventions auront un focus «infrastructure» et se baseront sur la méthodologie Haute intensité en main d’œuvre (HIMO) associée à des actions de formation professionnelle, développement du secteur privé, organisation des petits opérateurs économiques, appui à la création de valeur ajoutée locale et de développement de chaine de valeur.

Le projet AZD que remplace et complète l’IPDLI – BIT/UE, comptabilise plus de 1000 emplois créés, dont 80% pour la femme rurale ; plusieurs jeunes formés sur les métiers agricoles et des commerces réglementaires créés depuis 2011.

 

 

Précedent France. Le premier adjoint au maire de Marseille écope d'un an de prison
Suivant Coopération Cameroun-Bad: 19 communes reçoivent des engins pour l’assainissement des villes

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Burkina: 72 millions de dollars de la BOAD pour le développement

La somme est destinée à soutenir des projets dans les domaines de l’eau et du développement local en lien avec le plan national de développement économique et social (PNDES) du

Actu

Sénégal – décentralisation: Livraison du Train express régional

Le secrétaire d’Etat français Jean-Baptiste Lemoyne participe le mardi 15 janvier 2019 à la marche d’essai du TER dans le cadre de sa livraison.

Inter-Communes

Gouvernance locale : L’expérience marocaine mise en avant à Séville

Rabat a été présentée comme un exemple en matière de développement du concept de “Smart city” au cours du forum sur les gouvernements locaux du 24 au 26 janvier 2019.

1 Commentaire

Laisser un commentaire