Douala : le monument Um NYOBE à terre
C’est l’œuvre des chefs traditionnels du canton BELL. Ils se sont mobilisés le samedi 26 mai à Bonapriso pour détruire le monument en construction pour rendre hommage à la figure nationale.
Au matin du 26 mai, les chefs des communautés Belè, Bonapriso, Bonadouma et Bonandoumbè ont exprimé, leur mécontentement au sujet de la construction du monument Um Nyobe au carrefour de la Cité du Centenaire à Bonapriso. L’objet du désarroi du Canton Bell : il est anormal de servir en la matière d’abord, quelqu’un d’autre à cet endroit stratégique du Canton alors que celui-ci compte aussi d’imminents héros en l’occurrence Rudolphe Douala Manga Bell qui mérite à tous points égards de disposer d’un monument avant Um Nyobe. Selon eux, le Délégué du gouvernement Fritz Ntone Ntone serait sourd à cette doléance régulièrement exprimée par les chefs traditionnels de ce canton. Ces évènements interviennent dans un contexte où la célébration de la 46ème fête nationale le 20 mai dernier, a battu pavé dans tout le pays, avec des valeurs d’unité et de vivre-ensemble largement revendiqués.
De plus, on a encore en mémoire les combats de l’activiste André Blaise Essama, qui ont abouti au lancement de ce chantier qui honore une figure de poids dans l’histoire du pays. En rappel, André Blaise Essama s’était véhément attaqué au monument du Général français Leclerc situé à la poste centrale de Bonanjo à Douala, et lui a valu plusieurs arrestations.
Des comportements qui interrogent fortement sur une montée dangereuse du tribalisme depuis plusieurs mois, à l’aube des échéances électorales.
Une situation qui questionne les agrégats politiques en termes de gouvernance locale à coloration patrimoniale et culturelle, et embraye sur un bras de fer entre le « super-maire » Ntone Ntone Fritz, et les chefferies traditionnelles de la ville dont le conseil national a livré son rapport il y’a quelques jours.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Décentralisation: Paul Biya prescrit un chronogramme pour l’accélération du processus
Le président de la république a présidé le jeudi 15 mars au Palais de l’Unité, le tout premier conseil ministériel après le réaménagement du 2 mars dernier. Paul Biya attend
HIMO-PNDP: L’AFD en supervision dans l’Extrême Nord
Hervé Conan, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun, a effectué du 03 au 05 février 2016 une visite de travail dans la région de l’Extrême Nord. Au
Assises Générales de la Commune : Une décentralisation à parfaire !
Les 6 et 7 février 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé, pas moins de 700 participants ont pris part aux premières assises générales de la commune, un événement placé
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!