Aménagement urbain. Yaoundé dévoile sa première plaque d’adressage
Elle a solennellement été dévoilée au quartier administratif le 25 janvier 2018, par le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.
La première plaque nominative de rue, dans le cadre du projet d’adressage de la ville de Yaoundé, porte le nom d’Essono Ela, un chef traditionnel de Yaoundé, qui a cédé du terrain aux colons allemands. Cette rue part du carrefour « Immeuble rose » à la Caisse d’épargne postale.
Le dévoilement de cette plaque a eu lieu à la suite de la troisième session du comité de pilotage du projet d’adressage de la ville de Yaoundé. Selon Cameroon Tribune en kiosque le lundi 29 janvier 2018, il ressort de cette rencontre que le projet d’adressage, financé jusque-là, par l’Association internationale des maires francophones (AIMF), a pour objectif de faciliter l’orientation des usagers dans la ville de Yaoundé.
A ce jour, apprend-on, le comité a, grâce à des enquêtes de terrain, mis à jour la cartographie de la ville, une base de données, procédé à la codification des rues, à la fabrication de 10 000 plaques, réalisé le plan de Yaoundé et finalisé celui de panneautage etc. Pour la Communauté urbaine, l’adressage de la ville de Yaoundé servira dans le cadre de la collecte des taxes communales, l’extension des zones périphériques, l’identification des poches d’habitat…
Selon Cameroon Tribune, les échanges lors de cette troisième session du comité de pilotage ont permis de relever des zones d’ombre et des manquements, sur la distribution des fiches d’enquête, le choix des cibles, l’attribution des numéros de rues, la fiche d’identification, la vulgarisation du plan-guide du projet qui semble un impératif, notamment pour les sapeurs-pompiers, les services de sécurité et de santé, de distribution de courriers, factures.
« Le chantier est vaste et il ne fait que commencer. Il subira, sans doute, de nombreux aménagements, et toutes les suggestions sont les bienvenues », rassure Gilbert Tsimi Evouna.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assainissement urbain : Yaoundé à nouveau sous les eaux !
La pluie qui s’est abattue le 29 mai en fin d’après-midi, a une fois de plus plongé les artères de la cité-capitale dans d’effroyables inondations. Les Yaoundéens s’interrogent sur ce
Développement rural : Le plaidoyer d’ONU Femmes
L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Onu Femmes) a organisé à l’occasion de la troisième édition du Café Genre au Cameroun, une réflexion sur
Douala: Bienvenue à l’aéroport International “Flottant”!
La violente pluie qui s’est abattue dans la ville le 1er Juillet 2020, a laissé un spectacle à la fois étrange et étonnant sur l’une des plus grandes portes d’entrée
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!