Transport urbain: 590 millions de FCFA pour la mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala

Transport urbain: 590 millions de FCFA pour la mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala

Les études de mise en œuvre du projet ont été lancées le 18 janvier à Yaoundé par le Ministre de l’Habitat et du développement urbain,Jean Claude Mbwentchou.

Autour du MINDUH ce jour, le Directeur de l’Agence française de développement, les partenaires au développement, les membres du comité de pilotage pour la mise en place d’un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun et les responsables des communautés urbaines de Douala et de Yaoundé.

En 2016  le Ministère de l’habitat et du développement urbain organise avec l’Agence française de développement un séminaire national sur les questions de mobilité urbaine sur tout le territoire camerounais.

A la suite de cette rencontre, le Cameroun avait rejoint  MOBILISE YOUR CITY, une initiative qui prône la planification intégrée de la mobilité dans les villes. L’adhésion à cette initiative va permettre au Cameroun de bénéficier d’appuis divers de la part des partenaires au développement pour l’organisation de son trafic urbain. C’est suite à cela que le pays bénéficie de 590 millions de l’AFD et d’autres partenaires au développement.

Compte tenu de la croissance  dans les villes de Yaoundé, Douala et autres villes du pays, la gestion du transport urbain de masse est une préoccupation majeure. Les équipements de régulation sont peu et parfois usagés, le service de transport urbain n’est point organisé. Ce qui incite une grande partie de la population à se procurer des véhicules d’occasion. Ce qui empire la situation.  Le projet sur la mobilité urbaine de Yaoundé et Douala tiendra en compte tous ces aspects.  Pour se faire, Jean Claude Mbwentchou a recommandé  aux responsables des communautés urbaines de Douala et de Yaoundé, de revoir leurs plans de circulation en intégrant des voies à sens unique pour améliorer le trafic dans ces villes.

Précedent BIP 2018: la version numérique du journal des projets est disponible
Suivant Burkina Faso: Communes Awards, une compétition inédite entre les communes pour le développement durable

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

5ème Edition du Festival Ebassa : Rencontre et intégration des peuples

Du 21 au 24 Novembre 2019 se tiendra au parcours Vita à Douala, le festival des danses et musiques Mbamoises « Festi EBASSA ».

Actu

Mise en place des Régions: Les chefs traditionnels Sawa en faveur des projets locaux

Les garants des traditions Sawa dans le département du Wouri ont exprimé ce vœu, au cours d’un séminaire sur la décentralisation le 1er août 2020 à Douala.

Actu

Beyrouth 2016 : Les maires impliqués dans plusieurs chantiers

Les élus locaux profitent de leur présence à la 3e assemblée générale de l’AIMF pour travailler sur plusieurs préoccupations communes à une région ou à l’ensemble des autorités locales. En

1 Commentaire

Laisser un commentaire