Sénégal : le Haut Conseil des Collectivités Territoriales  en marche

Sénégal : le Haut Conseil des Collectivités Territoriales  en marche

C’est ce qu’a tenu à rassurer son président Ousmane Tanor Dieng devant le Cercle des communicants en Décentralisation (2CD).

Le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales(HCCT), Ousmane Tanor Dieng a reçu le 30 avril, une délégation du Cercle des Communicants en Décentralisation (2CD). La rencontre a été l’occasion pour lui de saluer le dynamisme des communicants en décentralisation avec qui, il compte bâtir un partenariat gagnant -gagnant autour des questions de décentralisation et de développement territorial.

Ousmane Tanor Dieng a tenu lors des assises, à rappeler l’importance de la communication institutionnelle dans une société où l’information est un instrument de gouvernance, de pouvoir et de sensibilisation. Surtout pour le HCCT, nouvelle institution créée par loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016. A cet effet, il a rappelé que le HCCT est une assemblée consultative qui a pour mission d’étudier et de donner un avis motivé sur les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire. Pour son président, le HCCT a donc la compétence nécessaire pour participer au suivi de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de décentralisation, de développement et d’aménagement du territoire ; pour concourir au renforcement du dialogue entre l’Etat et les acteurs territoriaux. Le HCCT est aussi compétent pour promouvoir les bonnes pratiques dans la gestion des collectivités territoriales. A cela s’ajoute le fait de recevoir et examiner les rapports sur le contrôle de légalité, sur le fonctionnement des collectivités territoriales sur l’état de la coopération décentralisée.

Ousmane Tanor Dieng a aussi rappelé que le HCCT élabore un rapport annuel pour le Président de la République sans oublier le fait que l’institution a la possibilité de donner de façon autonome, un avis et des recommandations sur toutes les questions liées à ses domaines de compétence.

C’est ce qui a permis à Ousmane Tanor Dieng de dire haut et fort devant ses convives que le HCCT est en marche. Selon lui, il est en marche pour une bonne implémentation de la phase 2 de l’Acte 3 de la décentralisation.

Précedent Québec: création d'un fonds local de solidarité dans la MRC des Moulins
Suivant Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Les études d’aménagement ont démarré

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

 Casa Ressources une solution pour les impôts impayés de Casablanca

En cours de constitution, c’est une société de développement local qui, en plus d’être chargée de récupérer les impayés, a pour tâche le développement des ressources de la ville.  Annoncée

Actu Afrique

MALI : Bientôt un forum économique

Kayes abritera du 26 au 28 février prochain un forum économique régional. En prélude à cet événement, les services des collectivités et de la coopération décentralisée se préparent. Trois commissions

Actu

Tunisie : La confédération des maires met en garde contre la déstabilisation de la gouvernance locale

La Confédération tunisienne des maires a mis en garde, mardi 14 mai 2019, contre la déstabilisation du système de gouvernance locale.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire