Sénégal : le Haut Conseil des Collectivités Territoriales en marche
C’est ce qu’a tenu à rassurer son président Ousmane Tanor Dieng devant le Cercle des communicants en Décentralisation (2CD).
Le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales(HCCT), Ousmane Tanor Dieng a reçu le 30 avril, une délégation du Cercle des Communicants en Décentralisation (2CD). La rencontre a été l’occasion pour lui de saluer le dynamisme des communicants en décentralisation avec qui, il compte bâtir un partenariat gagnant -gagnant autour des questions de décentralisation et de développement territorial.
Ousmane Tanor Dieng a tenu lors des assises, à rappeler l’importance de la communication institutionnelle dans une société où l’information est un instrument de gouvernance, de pouvoir et de sensibilisation. Surtout pour le HCCT, nouvelle institution créée par loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016. A cet effet, il a rappelé que le HCCT est une assemblée consultative qui a pour mission d’étudier et de donner un avis motivé sur les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire. Pour son président, le HCCT a donc la compétence nécessaire pour participer au suivi de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de décentralisation, de développement et d’aménagement du territoire ; pour concourir au renforcement du dialogue entre l’Etat et les acteurs territoriaux. Le HCCT est aussi compétent pour promouvoir les bonnes pratiques dans la gestion des collectivités territoriales. A cela s’ajoute le fait de recevoir et examiner les rapports sur le contrôle de légalité, sur le fonctionnement des collectivités territoriales sur l’état de la coopération décentralisée.
Ousmane Tanor Dieng a aussi rappelé que le HCCT élabore un rapport annuel pour le Président de la République sans oublier le fait que l’institution a la possibilité de donner de façon autonome, un avis et des recommandations sur toutes les questions liées à ses domaines de compétence.
C’est ce qui a permis à Ousmane Tanor Dieng de dire haut et fort devant ses convives que le HCCT est en marche. Selon lui, il est en marche pour une bonne implémentation de la phase 2 de l’Acte 3 de la décentralisation.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Afrique Centrale : l’autonomisation financière des autorités locales au cœur des échanges de la conférence des maires d’Afrique Centrale à Libreville
Les travaux de la Conférence des Maires des Capitales et Métropoles d’Afrique centrale qui se sont tenus à Libreville les 25 et 26 octobre 2017 ont permis un échange d’expérience
Tunisie – municipales 2018 : Polémiques autour des candidatures féminines
Quelques jours seulement après le début de la campagne pour les municipales du 6 mai prochain, les polémiques se multiplient. Parmi elles, le profil de certaines candidates. Près de la
Maroc : La création d’une société de développement régional à casa refait surface
Après les Sociétés de développement local (SDL) lancées par la collectivité locale de Casablanca, la Région de Casablanca-Settat s’apprête, elle aussi, à lancer une entité chargée de l’accompagnement du développement







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!