Les communes reçoivent 514,6 milliards FCFA du FEICOM
Cette somme a été versée aux 374 communes et communautés camerounaises de 2011 au premier trimestre 2018.
De 2011 au 1er trimestre 2018, le fonds spécial d’équipement et d’interventions intercommunales (FEICOM) déclare avoir centralisé et reversé aux communes (360) et communautés urbaines (14), au titre des ressources de péréquation, un montant global de 514,6 milliards FCFA.
« il y a lieu de noter que ces ressources sont restées sur une tendance haussière sur la période. Le taux de croissance annuel moyen de ces ressources est de 4%, supérieur au taux d’accroissement démographique de la population camerounaise, lequel s’établit à 2,6% », se réjouit l’organisme financier.
En effet, les communes les plus peuplées reçoivent plus de ressources. Celles qui produisent plus de richesses les partagent avec les moins nanties au nom de la solidarité nationale.
Sur un autre aspect, au cours de la période allant du 1er janvier 2011 au 31 mars 2018, le FEICOM déclare avoir accordé des financements de 131,6 milliards FCFA pour la réalisation de 1 736 projets dans 366 collectivités territoriales décentralisées.
Les ressources du FEICOM proviennent de l’Etat. Elles sont essentiellement (80%) issues de la fiscalité locale, notamment des centimes additionnels communaux, de la vignette automobile et d’autres impôts locaux.
Source: Investir au Cameroun
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Législatives en RDC : La cohabitation comme maitre-mot
Avec la victoire écrasante du FCC aux élections législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018, la RDC tend vers la première cohabitation de son histoire.
Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie
Le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a séjourné dans la capitale burkinabè du 29 septembre au 3 octobre 2018. La mairie de Ouagadougou est engagée au sens
Côte d’Ivoire-Enregistrement des naissances et décès : Les maires s’imprègnent des nouveaux mécanismes
Pour combler les insuffisances et failles de son état-civil, la Côte d’Ivoire s’est dotée en 2018 d’une nouvelle loi (N°2018 du 19 novembre 2018) qui apporte des aménagements majeurs au
2 Commentaires
Decentralization: Germany reduces gaps in Cameroon - Villes et Communes
juillet 10, 04:11[…] other project of 8.6 million Euros to be spearheaded by the German Development Bank (KFW) is the FEICOM decentralization program to cover 12 cities in the far North, Center, and West and South West […]
Décentralisation : Ouverture de la 15ème conférence annuelle du FEICOM - Villes et Communes
janvier 16, 10:56[…] points porteront sur les exposés aussi divers par leurs thèmes que dans leurs contenus. Le ministre de la décentralisation et du développement local, est lancé dans une dynamique de parachèvement du processus de décentralisation, en compagnie […]