Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Les études d’aménagement ont démarré
Ces études sont réalisées par la MAETUR avec l’appui technique de l’ONU-HABITAT. Leur livraison est prévue en juin 2019 pour un délai d’exécution de 15 mois.
Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain Jean Claude Mbwentchou, a procédé mardi 24 avril 2018 à Yaoundé au lancement des études d’aménagement du corridor urbain des abords de l’autoroute de Yaoundé-Nsimalen. Cette étude vise à doter les secteurs traversés par la section rase campagne de l’autoroute d’outils de planification et de contrôle de l’occupation de l’espace.
Il s’agit concrètement d’élaborer quatre plans de secteurs des communes traversées par cette autoroute à savoir : Mfou, Yaoundé 3e et Yaoundé 4e. Ainsi, au cours des 15 prochains mois (avril 2018- juin 2019) que vont durer les études, la MAETUR a donc pour mission d’élaborer un diagnostic détaillé des secteurs concernés et dégager les enjeux d’aménagement de ceux-ci ; identifier et définir les caractéristiques des équipements d’infrastructures (voiries, ouvrages d’art, réseaux divers) et proposer les modes de connexion de ceux-ci avec le reste de l’agglomération ; édicter les règles, restrictions et servitudes particulières d’utilisation du sol liées à chaque parcelle ; préciser les phases de réalisation des actions programmées et évaluer la mise en œuvre du projet.
En outre, le MINHDU a à cet effet instruit le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, par ailleurs, Coordonateur de la cellule opérationnelle du Grand Yaoundé, à veiller sur le suivi de ces études afin qu’elles puissent s’achever dans les délais.
Il a également exhorté les populations et les autorités locales à participer activement à la réalisation de ce projet en facilitant l’accès aux informations et données aux experts afin de garantir les propositions issues de ces études sur des bases réalistes. « Les experts ne sont pas là pour dicter n aménagement. Leur rôle est de transcrire les réalités des secteurs concernés, vos aspirations, votre vision pour le développement harmonieux et durable », a clarifié Jean Claude Mbwentchou.
En rappel, le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen vise à améliorer la circulation entre la ville de Yaoundé et l’Aéroport international de Nsimalen. Cette autoroute comporte une section d’11,3 km et une section urbaine de 10 km qui se développe sur le territoire des communes de Mfou, Bikok, Yaoundé 3e et Yaoundé 4ème.
Source : Défis actuels
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Covid19 : Les Collectivités territoriales appelées à plus de responsabilité
Des mesures prises suite à une réunion conjointe le 20 avril 2020 entre les ministères en charge de la santé et de la décentralisation. Elles s’adressent notamment aux collectivités territoriales
Developpement des plantations forestières: 40.000 hectares à réaliser
Présenté le 2 juillet 2020 à Yaoundé par le ministre Jules Doret Ndongo, le programme vise à planter 40 000 hectares chaque année. L’objectif auxiliaire est de pallier aux insuffisances
Protection de l’environnement – Garoua : 7 kgs d’emballages plastiques non biodégradables saisis
Cette opération coup de poing est à mettre à l’actif d’une équipe de la délégation départementale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable de la
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!