Afrique Centrale: les maires et responsables des collectivités renforcent le dialogue avec la CEMAC

Afrique Centrale: les maires et responsables des collectivités renforcent le dialogue avec la CEMAC

200 participants issus du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de République centrafricaine et du Tchad se sont réunis à Libreville pour l’Assemblée constitutive de l’Association des Villes et Collectivités de la CEMAC.

 A cette occasion, le Premier Ministre du Gabon et 6 membres du Gouvernement, la Commission de la CEMAC, le Vice-président du Parlement de la CEMAC, ainsi que les réseaux de la société civile tels que le Réseau des Femmes d’Afrique centrale se sont joints aux Maires et responsables municipaux des six pays.

Cette conférence porte sur les attentes respectives de la CEMAC, de ses Etats membres, des Parlementaires de la CEMAC, des représentants de la société civile et sur la contribution potentielle des villes dans ces politiques, notamment en matière d’aménagement du territoire et d’intégration économique.

Marquant l’importance de cette initiative pour la CEMAC, M. Simon Djembi Moueleu, Représentant résident de la CEMAC, Représentant M. Pierre Moussa, Président de la Commission de la CEMAC a déclaré : « La CEMAC salue les initiatives d’organiser une conférence des maires périodiquement et de formaliser le cadre d’échange en créant l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique centrale. La CEMAC entend bâtir ce pont entre la CEMAC des gouvernants et la CEMAC des peuples grâce aux Autorités locales ».

Ouvrant les travaux, SE M. Emmanuel Issoze Ngondet, Premier Ministre du Gabon, a déclaré que « Nos villes constituent des puissants vecteurs de croissance et de développement. Leur large potentiel fait d’elles des interlocuteurs privilégiés et déterminants dans la recherche de l’édification d’une zone économique sous régionale émergente. […] Le Gouvernement du Gabon se félicite de l’initiative des Maires de la sous-région et du partenariat avec l’AIMF et ne ménagera aucun effort pour accompagner les Autorités locales dans cette mission. »

Précedent BENIN. Journée Africaine de la Décentralisation : le gouvernement s’engage à créer des emplois durables pour les jeunes
Suivant Afrique Centrale : l’autonomisation financière des autorités locales au cœur des échanges de la conférence des maires d’Afrique Centrale à Libreville

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Mobilité urbaine : Une formation en ligne pour mieux comprendre les enjeux

Un partenariat entre des institutions françaises et africaines lance un appel à candidatures pour s’inscrire à une formation en ligne sur les mobilités urbaines en Afrique. La formation gratuite à

Actu

Africités 2018 : Ossouka Raponda élue à la tête de CGLUA

                  La maire de Libreville présidera aux destinées de CGLUA jusqu’en 2021. L”assemblée générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA)

Actu

Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a séjourné dans la capitale burkinabè du 29 septembre au 3 octobre 2018. La mairie de Ouagadougou est engagée au sens

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire