Budget 2018 : 11,477 milliards pour le ministère de la décentralisation et du développement local

Budget 2018 : 11,477 milliards pour le ministère de la décentralisation et du développement local

Une enveloppe répartie à hauteur de 3,649 milliards de Fcfa pour son fonctionnement, et 7,868 milliards de Fcfa pour les investissements.

La création le 2 mars dernier, de plusieurs ministères à l’instar de celui chargé de la décentralisation et du développement local, a drainé inéluctablement des conséquences budgétaires pour l’exercice 2018. Des conséquences réitérées lors du dernier conseil des ministres tenu au Palais de l’Unité le 15 mars dernier.

Le nouveau ministère de la décentralisation et du développement local (MINDDEVEL) bénéficie d’un budget de 11,477 milliards de Fcfa. Enveloppe découpée à hauteur de 3,649 milliards de Fcfa pour son fonctionnement, et 7,868 milliards de Fcfa pour les investissements. D’après les termes de l’article 18ème (nouveau) de l’ordonnance du 9 avril 2018, le programme du nouveau département ministériel s’articule autour de l’approfondissement du processus de décentralisation, la promotion du développement local, la gouvernance et l’appui institutionnel notamment.

Georges Elanga Obam et son équipe, seront donc chargé suivant l’article 5 bis du décret portant organisation de son ministère, de l’élaboration, du suivi, de la mise en œuvre, de l’évaluation  du programme gouvernemental en matière de décentralisation, de la promotion du développement local ; de l’élaboration de la législation en la matière, de la réglementation et du contrôle des collectivités territoriales décentralisées, mais surtout de la bonne gouvernance locale, sans oublier la tutelle sur les établissements publics à vocation de décentralisation.

L’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2018 n’a pour autant «aucun impact sur l’enveloppe budgétaire en cours d’exécution», prévient une source au ministère des finances. Le budget 2018, promulgué le 20 décembre 2017, est maintenu arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 4513 milliards de Fcfa.

 

Précedent Bientôt l’acte 6 du Salon International de l’Artisanat
Suivant Développement local : le Fonds d’initiatives départementales lancé au Gabon

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Aménagement routier : le ministre des travaux publics sur le terrain

Emmanuel Nganou Djoumessi est allé le 2 mars dernier, visiter deux projets lancés dans le cadre de rénovation routière il y’a trois mois. Le chantier de réhabilitation de la route

Actu

Gestion des ressources minières : Les Maires de la région de l’Adamaoua sensibilisés

Une conférence a été organisée à l’intention de ces élus locaux le 17 juillet 2019, dans la salle des conférences de la délégation régionale des Postes et Télécommunications à Ngaoundéré.

Actu Cameroun

Le centre de métiers d’Ebebda en chantier

L’infrastructure financée sur fonds C2D a vu sa première pierre posée le 13 juin par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle,  Zacharie Perevet.  Le centre de formation

2 Commentaires

Laisser un commentaire