Coopération Cameroun-Bad: 19 communes reçoivent des engins pour l’assainissement des villes

Coopération Cameroun-Bad: 19 communes reçoivent des engins pour l’assainissement des villes

Acquis par le gouvernement avec l’appui du Fonds africain de développement (Fad), ce matériel a été remis le 26 janvier à Douala.

33 tracteurs, 161 bennes basculables tractées, 170 kits de petit matériel de collecte des ordures (brouettes, fourches, filets, balais métalliques etc.),  340 jeux d’équipements de protection individuelle (Epi) composés de gants, bottes, casquettes, cache-nez et combinaisons de travail sont entre autres les équipements fournis aux  récipiendaires. Il s’agit de trois communautés urbaines (Ebolowa, Kumba et Nkongsamba) et 16 communes du Cameroun. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet  alimentation en eau potable et assainissement en milieu semi-urbain (Paepa-Msu) du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee).

Le matériel est remis le vendredi 26 janvier 2018 à Douala, en présence de l’inspecteur général des services du Minee, Denis Ntamack, du responsable pays de la Banque africaine de Développement (Bad), David Kevin Lumbila, et des bénéficiaires.

Pour le représentant du Minee, la remise de ce matériel aux communes va faciliter l’accès quantitatif à l’eau potable, l’amélioration du cadre de vie des populations en général et en particulier la réduction significative des maladies d’origine hydrique.

Sur le volet alimentation en eau potable, le projet alimentation en eau potable et assainissement en milieu semi-urbain (Paepa-Msu) a permis de construire cinq nouvelles prises d’eau d’une capacité additionnelle de 8000m3, et 10 nouvelles stations de traitement d’eau d’une capacité de production de 30.000m3/jour.

15 réservoirs d’une capacité de stockage globale de 10.000m3, ont également été mis en place, et l’extension de plus de 37000 mètres linéaires de réseau de conduites primaires a pu se faire.

Dans le volet assainissement plusieurs ouvrages d’assainissement ont vu le jour, notamment  l’aménagement de 204 blocs de latrines sèches, 68 blocs de toilettes publiques, 17 fosses septiques et ouvrages connexes réhabilités dans les formations sanitaires, l’aménagement de 35 incinérateurs hospitaliers, 25 hectares de dépotoirs.

L’intégralité du projet Paepa-Msu a été financée, à hauteur de 31 milliards de francs, dont 750 millions de contribution des bénéficiaires. Lors de la remise du matériel d’assainissement, il a été recommandé aux mairies une bonne gestion de ces engins.

Précedent Tunisie. Un nouveau projet de développement local intégré
Suivant Aménagement urbain. Yaoundé dévoile sa première plaque d’adressage

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Madagascar : une vingtaine de communes de la capitale en alerte inondation

C’est l’immense quantité de pluie tombée sur la capitale de Madagascar ces derniers jours qui est à l’origine de l’exposition de plusieurs communes de la région à des risques d’inondation. Une alerte

Actu

Beyrouth 2016 : Les principales résolutions

Les travaux de la 36e assemblée générale de l’AIMF se sont achevés sur des résolutions appelées à faire date. En prenant rendez-vous pour la 37e assemblée générale de leur association

Dossiers

Coopération décentralisée : Comprendre le Partenariat Stratégique AIMF-UE

La collaboration entre l’Association Internationale des Maires Francophones et l’Union Européenne a jeté les bases de relations élargies entre les collectivités du monde. Les thématiques de developpement durable, d’inégalité entre

1 Commentaire

Laisser un commentaire