Beyrouth 2016 : Les principales résolutions
Les travaux de la 36e assemblée générale de l’AIMF se sont achevés sur des résolutions appelées à faire date.
En prenant rendez-vous pour la 37e assemblée générale de leur association qui se déroulera en juin 2017 à Montréal, les autorités locales francophones se sont prononcées sur un certain nombre de préoccupations. Il y a d’abord la réforme de l’organisation qui entend jouer un rôle plus politique que technique « car nous les membres, nous sommes avant tout sur le terrain des acteurs politiques qui entendent faire évoluer les débats politiques de notre temps » selon les mots de Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar et Secrétaire général de l’AIMF. Une réforme qui touche aux missions et au manuel de procédures de l’organisation, mais permet également à l’association d’entériner une modification de la représentation et de la composition de ses membres.
Puis, il y a la « résolution sur la prise en compte des Autorités locales dans le Nouvel Agenda Urbain Mondial défini lors du Sommet Habitat III à Quito du 17 au 20 octobre 2016 ». Les maires et dirigeants des Autorités locales soulignent que « c’est au niveau local que l’action publique est la plus concrète et la plus visible », notamment face aux défis comme la lutte contre les changements climatiques, les migrations, l’accès aux services essentiels et l’innovation. C’est à ce titre qu’ils demandent aux Etats et gouvernements de reconnaître le rôle politique des maires et le caractère incontournable de leur action en complémentarité de celle des gouvernements centraux, mais aussi de prendre en compte les positions portées par le Groupe d’influence global des Autorités locales (Global Task Force).
L’occasion aussi pour les Autorités locales francophones de rappeler, entre autres, la contribution de l’Association Internationale des Maires Francophones aux objectifs de l’Organisation Internationale de la Francophonie grâce à son action de proximité, et demander au Sommet des Chefs d’Etat francophones qui se réunit de reconnaître le rôle politique des maires en complémentarité de leur action et que les modalités d’expression des élus locaux au sein de la Francophonie soit renforcé. Il s’agit notamment de conférer à l’AIMF un statut qui permette aux Autorités locales de s’exprimer devant le Sommet des Chefs d’Etat et d’être consultée sur les grands enjeux intéressant la Francophonie.
De même, ils ont rappelé leur mobilisation pour le Second Sommet des Autorités Locales pour le Climat qui sera organisé à Marrakech le 14 novembre 2016 en marge de la 22ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les Changements climatiques. Le but est de travailler à renforcer l’expertise des villes pour faire face au défi climatique et lever des financements innovants du développement durable.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Bertoua : L’Hôtel de ville de Yokadouma sort de terre
Le ministre de la décentralisation et du développement local, a procédé à l’inauguration de ce nouveau bâtiment dans la Boumba et Ngoko, le 2 Octobre 2018. Cette nouvelle infrastructure qui
Virus Ebola : La lutte contre le changement climatique sans doute l’une des clés!Virus Ebola : La lutte contre le changement climatique sans doute l’une des clés!
Une étude relie les risques d’épidémie du virus Ebola avec à la fois le changement climatique et la pauvreté. Même si elle peut inquiéter, elle fournit surtout des simulations offrant
Commune d’arrondissement de Douala 5ème : Le budget 2019 dévoilé
Jeudi 13 décembre 2018, s’est tenue à Douala une session ordinaire du conseil municipal, avec pour cadre de discussion l’examen et le vote du budget communal.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!