Rwanda – Résilience urbaine : Le developpement intégré au menu d’un atelier
La première séance de travail sur le developpement de proximité, s’est tenue à Kigali le 1er Aout 2019. Le pays envisage la construction de la première ville verte du continent noir pour 5 milliards de dollars.
Administrée par Marie-Chantal Rwakazina, Maire de Kigali depuis 2016, la municipalité a mis sur pied un atelier consultatif avec la société civile, et les experts du monde urbain, afin de réfléchir ensemble sur les villes de demain. Il s’agissait de proposer tout au long des travaux, des solutions innovantes pour le devenir des cités, de prendre la température au niveau des programmes locaux en cours d’élaboration, qui s’étendront de 2019 à 2023.
Wakanda, l’ambitieux projet à 5 milliards de Dollars
Il est à noter que le réchauffement climatique sollicite près de 10 % du budget du Rwanda. À travers « Wakanda », le pays du président Kagame a choisi d’en réduire l’impact de manière radicale. Le pari d’une ville verte est audacieux, mais à Kigali, on y croit d’autant plus que les autorités ont décidé d’en décliner le concept dans six villes secondaires. Défi environnemental donc, mais aussi défi économique autour de ce qui a été baptisé du nom de code « Green City ». Les ingénieurs estiment entre 4 à 5 milliards de dollars l’investissement nécessaire à la construction de cette future cité 100 % durable. Point important de l’approche : miser sur des technologies vertes résilientes, notamment en matière d’urbanisation et de transport. De quoi le roder au pays avant de l’exporter vers d’autres pays du continent africain à plus ou moins longue échéance.

En effet, présentée dans les grandes lignes en mai 2019, cette future ville 100 % écolo a déjà été rebaptisée « Wakanda » par la population du Rwanda, en référence au blockbuster américain Black Panther, commercialisé au début de l’année, et dont la majeure partie de l’action se situe dans le royaume imaginaire de Wakanda.
Le début des travaux est annoncé pour janvier 2020. Tandis que les différentes études s’achèveront d’ici décembre 2019, a précisé à la presse locale Eudes Kayumba, le chef d’équipe adjoint du projet pilote Green City. Et qui se déroulent avec l’aide d’entreprises européennes, mais aucune française pour l’instant. Le Fonds vert rwandais (FONERWA), avec le soutien financier de la Coopération allemande au développement, par l’intermédiaire de la Banque de développement de la KFW, a entrepris l’étude de faisabilité. Alors que SWECO, un cabinet d’ingénierie et d’architecture basé à Stockholm en Suède a été retenu pour la mise en œuvre du projet.

En outre, la ville verte occupera 620 hectares en périphérie de la capitale Kigali, dans le secteur de Kinyinya, district de Gasabo. Elle bénéficiera de technologies propres. Elle sera alimentée, par exemple, par des énergies renouvelables, grâce à des installations de biogaz et solaires, et elle disposera d’un traitement durable des déchets valorisant le recyclage. La récupération, la réutilisation de l’eau, grâce à des réservoirs de stockage à l’échelle industrielle, réduiront les captages pendant la saison sèche et réduiront par ailleurs les eaux de ruissellement, amplifiées par la déforestation.
Des forêts urbaines seront également préservées et étendues. Et tandis que les habitants circuleront en véhicules électriques, de pistes pour vélos et motos, également électriques, seront aménagées. L’utilisation de téléphériques est également envisagée pour les transports en commun au pays des Milles Collines. Dans le même esprit, les matériaux utilisés pour la construction des habitations et des bâtiments d’activités seront principalement locaux, donc plus respectueux de l’environnement, en limitant les transports, et moins cher.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
COP 25: Résultats décevants des pourparlers sur le changement climatique
COP25, la conférence de l’ONU sur le climat s’est terminée dimanche, après près de deux semaines de discussions sur la réponse du monde au changement climatique, les négociateurs n’ayant pas
CEMAC: L’AIMF pose les jalons d’une communauté d’acteurs locaux
La première Conférence des maires de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est tenue du 15 au 16 janvier 2016 à Yaoundé avec le soutien
100e congrès des maires de France : François Baroin, premier maire de France pour trois années de plus
Le premier magistrat LR de Troyes a été reconduit jusqu’aux municipales de 2021 à la tête de l’Association des maires de France. François Baroin abandonne la politique active. Cela ne







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!