Cités intelligentes : L’AFD choisi 12 villes africaines pour former un réseau
L’Agence Française de Développement (AFD) a sélectionné 12 villes africaines le 25 mars 2019, qui formeront un réseau africain de villes intelligentes dénommé ASTON.
Il s’agit d’Alger (Algérie), Bamako (Mali), Ben Guerir (Maroc), Bizerte (Tunisie), Kampala (Ouganda), Kigali (Rwanda), Kumasi (Ghana), Lagos (Nigeria), Maputo-Matola (Mozambique), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie) et Sèmè-Kpodji (Benin). Ces villes ont été choisies au cours d’un appel à concurrence lancé en début d’année par l’AFD.
Selon l’organisme français, la création d’un réseau de villes africaines intelligentes vise à favoriser les échanges et la coopération entre elles dans les domaines du développement économique, social et environnemental grâce à plusieurs solutions, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’ASTON sera mis en place sur le modèle du programme européen URBACT. Le programme européen d’échanges pour un développement urbain durable, initié depuis 2002, regroupe déjà 300 villes et 5 000 autres participants des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse et la Norvège.
Le projet de mise en oeuvre effective du réseau africain de villes intelligentes devrait débuter en juin prochain et les activités de coopération entre les villes devraient démarrer au troisième trimestre 2019 et s’étaler sur trois ans.
Source : Ecofin
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France – Accès à l’information : 18 communes du Var vont bénéficier d’une borne Wi-Fi publique
Elles vont bénéficier d’une enveloppe de 10.000 euros versés par l’Europe pour installer cette borne dans un lieu public.
Tunisie. Un nouveau projet de développement local intégré
Le projet intitulé «Initiative pilote pour un développement local intégré» (IPDLI – BIT/UE) a été lancé par le Bureau international du Travail (BIT) en Tunisie, avec l’appui de l’Union européenne
Mali – Commune de Sanando : Le village dépose le couteau de l’excision
L’opération s’est déroulée au cours de la signature de déclaration le 29 janvier 2019, à l’occasion de la deuxième journée de caravane médiatique, en faveur de l’abandon de la pratique
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!