Gabon: Rose Christiane Raponda propulsée à la tête du Gouvernement

Gabon: Rose Christiane Raponda propulsée à la tête du Gouvernement

Arrivée au ministère de la Défense à la suite d’un mini remaniement le 30 janvier 2019, Rose Christiane Ossouka Raponda 56 ans est ce 16 juillet 2020, la nouvelle Première Ministre du président Ali Bongo. Elle remplace à ce poste, Julien Nkoghe Bekale qui a cumulé 18 mois. Une nomination qui consacre la montée en puissance de l’ancienne mairesse de Libreville.

Après cinq années à la mairie de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda était entrée officiellement en fonction mardi 12 février 2019 en qualité de Ministre de la Défense. La nouvelle ministre de la Défense. L’ex-édile de la capitale gabonaise entrait au gouvernement à la faveur d’une mise à l’écart d’Étienne Massard Kabinga Makaga, qui occupait le poste en 2016.

Lire aussi: Gabon : Le maire de Libreville Rose Christiane Raponda nommée ministre de la Défense nationale

Après 17 mois à la tête de la Défense nationale, celle qui présente un profil d’expérience dans le domaine de la finance et de l’économie sera chargée de conduire un gouvernement dont la principale mission sera, de poursuivre et même renforcer la stratégie nationale de riposte contre la Covid-19 dont l’impact économique se fait ressentir.

De plus, La nouvelle ministre a toujours bénéficié du soutien de la très influente présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo. Son nom était d’ailleurs revenu avec insistance pour succéder à Emmanuel Issoze Ngondet, l’ancien Premier Ministre gabonais décédé en juin 2020.

Lire aussi: Le Chef de l’Etat Ali Bongo recoit les Maires

Qui est Rose Christiane Raponda?

Titulaire d’un diplôme en économie, option finances publiques de l’institut gabonais de l’économie et des finances elle a été directrice générale de l’économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon.

Lire aussi: Africités 2018 : Ossouka Raponda élue à la tête de CGLUA

Nommée ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique en février 2012, elle servira deux ans dans le gouvernement dirigé de l’ancien Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima.

Lire aussi: Coopération décentralisée: Point des relations Libreville/Ankara

Conseillère municipale dans le 3ème arrondissement de Libreville le même que la mère d’Ali Bongo Ondimba, Patience Dabany, dont on la dit proche, Rose Christiane Ossouka Raponda devient, le 7 février 2014, la première femme à diriger la mairie de la capitale gabonaise après les élections municipales. Le poste se révèle extrêmement délicat, la mairie de Libreville étant notamment confrontée à des problèmes chroniques de gestion des déchets.

 

Précedent Commune de Besançon: Anne Vignot réduit son indemnité et les salaires
Suivant Culture: Le Cameroun en accord avec le Fonds pour le Patrimoine mondial africain

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Villes résilientes: La première assemblée générale d’ONU-HABITAT annoncée

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, organise sa première assemblée universelle du 27 au 31 mai 2019 à Nairobi au Kenya, autour du thème de l’amélioration de

Actu

Mobilité soutenable: L’Union Européenne auprès des Communautés urbaines

Un contrat signé le 20 novembre 2019 entre les deux Communautés urbaines et le bailleur de fonds en présence du ministre de la décentralisation et developpement local.

Actu

“Depuis 1994, nous souhaitons que les autorités nous permettre de construire en matériaux définitifs”

Suite à l’incendie qui a ravagé le marché Elig-Edzoa, Villes & Communes a donné la parole aux commerçants sinistrés de l’espace le 7 mars 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire