Législatives 2020 : Les nouveaux députés sont connus depuis le 28 février
Le 28 février 2020, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats des législatives du 9 février, consacrant ainsi l’écrasante victoire du parti au pouvoir et l’entrée en scène de quelques noms pour leur premier mandat électif. Cabral Libii, 3e de la présidentielle de 2018 étant le plus en vue de tous.
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, s’en tire avec une majorité absolue à la chambre basse du parlement, lui qui dispose déjà de l’ensemble des 70 sièges de la chambre haute depuis 2018. A la lecture des résultats proclamés hier, et en attendant les législatives partielles qui seront organisées au plus tard le 9 avril dans 11 circonscriptions des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le Rdpc dispose déjà de 139 députés sur 180.
Cette victoire est couplée à une situation inédite depuis 1992. Pour la première fois, depuis le retour au multipartisme, aucun parti de l’oppositon réelle ou supposée ne dispose d’un groupe parlementaire. Et pour cause, le deuxième parti en nombre de députés est l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) avec 7 députés. Suivent respectivement le Social democratic front (Sdf) avec 5 sièges, le Parti camerounais pour la reconstruction nationale (Pcrn) avec 5 sièges, l’Union démocratique du Cameroun (Udc) avec 4 sièges, le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) avec 3 sièges, le Mouvement pour la défense de la République (Mdr) avec 2 sièges et l’Union des mouvements socialistes (Ums) avec 2 sièges. Soit en tout 8 partis et 167 sièges répartis en attendant les 13 à pourvoir dans le Lebialem (Sud-Ouest) et dans 10 circonscriptions du Nord Ouest.
De l’avis de plusieurs analystes, l’annulation partielle des législatives dans certaines circonscription des régions anglophones a pour seul but de donner une chance au Sdf, qui n’a cessé de dégringoler dans les scrutins auxquels il a pris part depuis 28 ans, de rebondir et espérer un arrangement lui permettant d’obtenir 15 députés, nécessaires pour avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Ce ne serait pas le premier arrangement du genre, le Sdf ayant en 2013 bénéficié du coup de pouce du Rdpc pour obtenir ses 14 premiers sénateurs. Avoir un groupe parlementaire procure des avantages financiers, matériels ainsi qu’un temps de parole plus important lors des débats et questions au gouvernement. Pour un parti qui a bâti une bonne partie de sa survie sur le financement public des partis politiques sur la base de leurs résultats électoraux, ce serait loin d’être un scandale.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Autoroute Yaoundé-Douala : Le Cameroun affole les statistiques !
Le top départ de construction routière devient chaque année, plus intriguant au fil du temps. La définition du budget alloué par les administrations compétentes, et l’addition des entreprises adjudicataires, posent
Commune urbaine de Casablanca : Assainissement et capture des animaux errants en priorité
La municipalité et la société de développement local Casablanca Baiaa ont officialisé mercredi 09 juillet, l’entrée en vigueur d’une convention conjointe, portant sur la lutte contre les vecteurs de maladies, les
France : cinq communes voisines se regroupent à Sainte-Bazeille
Dans le cadre du grand débat national, les maires de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie, Jusix et Couthures-sur-Garonne se sont regroupés pour des réunions publiques lundi 28 janvier 2019.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!