Brexit : Theresa May perd le contrôle de la Chambre des communes !

Brexit : Theresa May perd le contrôle de la Chambre des communes !

La Chambre des communes britannique a voté lundi 25 mars 2019, contre le gouvernement et en faveur d’un amendement qui veut prendre le contrôle de l’agenda parlementaire. Un événement sans précédent au Royaume-Uni.

La Première ministre britannique a perdu lundi soir le contrôle de la Chambre des communes. Les députés, dont une trentaine de conservateurs et quelques ministres, ont voté contre les ordres du gouvernement.

En outre, trois secrétaires d’Etat du gouvernement de Theresa May ont démissionné lundi soir en désaccord avec sa stratégie sur la sortie de l’UE, lors d’une soirée dramatique qui a vu le Parlement britannique voter pour reprendre le contrôle de l’agenda du Brexit.

Richard Harrington (Industrie), Alistair Burt (Affaires étrangères) et Steve Brine (Santé) ont tous les trois démissionné afin de pouvoir voter librement en faveur de l’amendement Letwin.

Cet amendement doit donner à la Chambre des communes la possibilité de tenir une série de votes indicatifs sur différentes options de Brexit, dans l’espoir qu’une majorité de députés se prononcent en faveur d’une même solution. Parmi les six options qui seront proposées, celle d’un deuxième référendum européen. Les députés auront également le choix de voter pour un accord similaire à celui de la Norvège, l’adhésion permanente à l’union douanière ou même l’annulation complète de Brexit.

Ces votes, qui devraient avoir lieu mercredi, ne sont en théorie que des votes indicatifs, qui n’ont jusqu’alors jamais été tenus au sein de la Chambre des communes. Theresa May a refusé de dire si elle respecterait leur résultat mais cette défaite marque un tournant dans le chaos que sont devenues les négociations sur le Brexit.

 

 

Précedent Aménagement urbain : Célestine Ketcha Courtès prend le pouls à Mimboman
Suivant France – Somme : L’eau potable interdite de consommation dans trois communes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 928 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Focus

Conseil constitutionnel: Malegho Joseph Aseh nommé Secrétaire général

Le magistrat de 4e grade a été promu le 23 février 2018 par décret du chef de l’Etat. Il reçoit du président du Conseil constitutionnel, délégation de signature en matière

Actu Monde

Mobilité urbaine: Piaggio Group va lancer un trois roues électrique

Piaggio Group, célèbre pour ses Vespa, a décidé d’électrifier son véhicule Ape, doté de trois roues.

Actu

Cote-D’Ivoire- Developpement local: lancement du projet “clé en main” à Bécédi-Brignan

La sous-préfecture de Bécédi-Brignan située à 55 kilomètres d’Abidjan avec 22.000 habitants, va bénéficier d’un projet avicole dénommé ” projet clé en main” d’une valeur de 30 millions de francs

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire