Energie durable et climat : La société civile remobilisée à Dakar
Face à l’urgence climatique et aux enjeux des énergies alternatives, un atelier se tient dans la capitale sénégalaise du 16 au 18 juillet 2019, à l’endroit des organisations de la société civile.
35 membres des OSC engagées avec la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoMSSA) sont réunis à Dakar pour passer en revue les actions menées au sein des CTD ; Plusieurs villes signataires sont impliquées dans le cadre de l’élaboration des Plans d’actions Climat Energie. L’objectif principal du projet COM SSA, d’une durée de 4 ans et lancé en décembre 2015 en marge de la COP 21 à Paris, est d’augmenter les capacités des villes à fournir l’accès à des services énergétiques suffisants, durables et sûrs aux populations urbaines et péri-urbaines.
Une attention particulière sera accordée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables comme moteurs pour rendre les services faibles en émission locale et pour réduire la vulnérabilité des villes aux changements climatiques. Un autre objectif est l’augmentation des capacités de planification des gouvernements locaux concernant l’aménagement urbain, la mobilité et l’énergie.
Le consortium de dix partenaires (aussi connu comme la « Plateforme des Autorités Locales ») est déjà mis en place, et le projet vise maintenant à sélectionner les villes pionnières qui seront financées et soutenues dans le processus de conception et d’application de leurs plans locaux.
En rappel, à la suite de l’appel à proposition «Soutenir la participation des villes subsahariennes à la Convention des maires » publié par la Commission européenne le 23 décembre 2015, quatre ateliers ont été organisés en Afrique subsaharienne en février 2016 pour informer les villes sur l’appel à propositions, pour expliquer le projet CoM SSA et pour mobiliser et sensibiliser un maximum de villes à cette initiative.
Afin d’être en mesure de fournir des résultats vis-à-vis de l’objectif global déclaré, le projet travaillera conformément aux orientations définies par des objectifs spécifiques qui sont énoncés notamment, le renforcement de la capacité des villes de l’Afrique subsaharienne à formuler et à mettre en œuvre des plans d’action pour leur énergie, leur mobilité et / ou leur organisation spatiale ; la mise à disposition d’outils de planification, l’amélioration du cadre juridique et institutionnel des collectivités locales ainsi que leurs capacités techniques et leurs capacités de mobilisation des ressources entre autres.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Afrique du Sud : Jacob Zuma démissionne
Sommé de quitter la présidence par son parti, le Congrès national africain (ANC) suite à une série de scandales de corruption, le président sud-africain a annoncé ce 14 février en
Commune de Yaoundé 7 : Ouverture de la campagne « Villes propres »
L’exécutif municipal de l’arrondissement de Yaoundé 7ème, a entrepris mardi 25 septembre, des travaux qui visent à rompre avec l’insalubrité. Le quartier Oyom-abang vers la colline qui mène au lieu-dit
Les municipales à suivre dans le monde en 2020
Plusieurs pays ont rendez-vous avec les urnes cette année. Revue générale et décryptage des enjeux. Troisième round : les municipales. Paris, le centre des attentions Qui sera le prochain maire
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!