Seychelles – Environnement : Interdiction du plastique à usage unique

Seychelles – Environnement : Interdiction du plastique à usage unique

Cet archipel de 116 îles, offre un mélange unique de plages de sable blanc sublimes, de paysages ensoleillés et des eaux azurs. Afin de les préserver, les pouvoirs publics ont décidé d’interdire l’usage des pailles en plastique le 1er Aout 2019, après les mesures de 2017.

Pour assurer la viabilité des Seychelles, il faut avant tout réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges. En 2017, l‘île s’est jointe au Rwanda et à Madagascar. Le ministère de l’Environnement interdisait alors la fabrication et la vente des boîtes en plastique et en styromousse. Et plus récemment, elle a interdit l’utilisation de pailles en plastique à usage unique.

Une étude provisoire réalisée en 2016 a montré que les déchets plastiques représentent près de 30 % de tous les déchets des décharges des Seychelles. En outre, le gouvernement des Seychelles rapporte qu’il dépense des centaines de millions de roupies pour la gestion des déchets solides destinés au déneigement des rivières et des marais. Les coins les plus reculés de l’océan souffrent de l’horreur des déchets plastiques. Les Seychelles sont un berceau de diversité et le dernier refuge de plusieurs types d’espèces végétales et animales.

La tortue géante Aldabra par exemple, le deuxième plus grand reptile, n’a qu’un seul domaine terrestre sur ces îles, mais en raison de nos actions, elle peut s’emmêler dans des débris plastiques, causes de blessures ou même d’une mort certaine.

Précedent CGLU – Sommet Culture CGLY 2021 : Les candidatures ouvertes
Suivant MINHDU : Les nouveaux responsables installés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 784 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

L'Invité

Savina Claudia Ammassari : « Il est prévu une mobilisation des collectivités territoriales décentralisées, pour favoriser l’accès aux services de lutte VIH/SIDA »

Le Cameroun a célébré avec l’ensemble de la communauté internationale, la journée mondiale du SIDA édition 32. Parée sous le thème «  les organisations communautaires font la différence », les États

Actu Afrique

Tunisie: Souad Abderrahim parmi les maires les plus distinguées du monde!

La présidente du conseil Municipal de Tunis a reçu le titre du « Mayor of distinction », les maires les plus distinguées au monde le 15 février 2019.

Dossiers

Assises Générales de la Commune : Une décentralisation à parfaire !

Les 6 et 7 février 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé, pas moins de 700 participants ont pris part aux premières assises générales de la commune, un événement placé

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire