Seychelles – Environnement : Interdiction du plastique à usage unique

Seychelles – Environnement : Interdiction du plastique à usage unique

Cet archipel de 116 îles, offre un mélange unique de plages de sable blanc sublimes, de paysages ensoleillés et des eaux azurs. Afin de les préserver, les pouvoirs publics ont décidé d’interdire l’usage des pailles en plastique le 1er Aout 2019, après les mesures de 2017.

Pour assurer la viabilité des Seychelles, il faut avant tout réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges. En 2017, l‘île s’est jointe au Rwanda et à Madagascar. Le ministère de l’Environnement interdisait alors la fabrication et la vente des boîtes en plastique et en styromousse. Et plus récemment, elle a interdit l’utilisation de pailles en plastique à usage unique.

Une étude provisoire réalisée en 2016 a montré que les déchets plastiques représentent près de 30 % de tous les déchets des décharges des Seychelles. En outre, le gouvernement des Seychelles rapporte qu’il dépense des centaines de millions de roupies pour la gestion des déchets solides destinés au déneigement des rivières et des marais. Les coins les plus reculés de l’océan souffrent de l’horreur des déchets plastiques. Les Seychelles sont un berceau de diversité et le dernier refuge de plusieurs types d’espèces végétales et animales.

La tortue géante Aldabra par exemple, le deuxième plus grand reptile, n’a qu’un seul domaine terrestre sur ces îles, mais en raison de nos actions, elle peut s’emmêler dans des débris plastiques, causes de blessures ou même d’une mort certaine.

Précedent CGLU – Sommet Culture CGLY 2021 : Les candidatures ouvertes
Suivant MINHDU : Les nouveaux responsables installés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Société Immobilière du Cameroun : Dr Ahmadou Sardaouna, Nouveau DG

Les résolutions fortes du Conseil d’Administration Extraordinaire de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), du mardi 20 août 2019, auront été la désignation du Ministre de l’Habitat et du Développement

Actu

Bénin : Des recours en annulation introduit contre la date des élections législatives

La cour constitutionnelle a reçu une requête pour annuler la date des élections législatives.

Actu

“Nous continuons d’émettre un plaidoyer envers les autorités locales pour qu’elles prennent conscience des enjeux climatiques et énergétiques”

Project Officer et Chargée de l’implémentation & promotion pour la Convention de l’Afrique subsaharienne sur le climat et l’énergie, Vanessa Vovor, coordonne la vie de cette disposition de loi à

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire