Contentieux préélectoral: Hervé Emmanuel Nkom, irrecevable!
Le conseil constitutionnel s’est prononcé ce jeudi, suite aux réclamations du candidat déclaré RDPC Wouri Est. La haute Cour compétente a également rehabilité et rejetté plusieurs listes en compétition dans plusieurs agglomérations.
Dans le lot des décisions importantes prises par le Conseil constitutionnel, il y en a une particulièrement singulière. En effet, le Conseil constitutionnel a déclaré Hervé Emmanuel Nkom inéligible au double scrutin du 9 février 2020. Membre du comité central du Rdpc (parti au pouvoir), Hervé Emmanuel Nkom voit sa candidature rejetée. Il devait en fait conduire la liste Rdpc pour les législatives dans la circonscription du Wouri.
C’est suite à une requête de Jean Michel Nintcheu, député Sdf (Social democratic front), et candidat à sa propre succession que le Conseil constitutionnel a pris cette décision. En effet, le député SDF demandait la disqualification du candidat Rdpc Hervé Emmanuel Nkom en raison de sa double nationalité. Il a la nationalité française et camerounaise. Le Conseil constitutionnel a ainsi donc suivi la demande du député de l’opposition.
Dans le meme élan, certaines formations politiques ont vu la révision de leurs listes . C’est le cas du PCRN à Wouri Est ou la candidature de Nourane Fotsing a été finalement rehabilitée. ELECAM en rappel, avait disqualifiée le 9 décembre plusieurs listes de ce parti pour diverses irrégularités en rappel.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assemblée Nationale : Cavaye Yeguié Djibril élu Président pour la 27ème fois
Député depuis 1971, l’honorable a été reconduit aux commandes de la chambre basse au cours d’une élection jeudi 14 mars 2019 au Palais des Verres de Ngoa-Ekellé.
Agriculture et Élevage : Le recensement général des ressources exploré
Le Ministre de l’Agriculture et du developpement rural Gabriel Mbairobe a présidé mercredi 24 avril 2019, la 6ème session du comité national à Yaoundé, en compagnie de son homologue des
RCA: L’ancienne Maire de Bangui candidate à la Présidentielle
L’élection présidentielle en Centrafrique est prévue en décembre 2020. L’ex-présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, qui n’est affiliée à aucun parti politique, a annoncé sa candidature vendredi 28 août.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!