Contentieux préélectoral: Hervé Emmanuel Nkom, irrecevable!

Contentieux préélectoral: Hervé Emmanuel Nkom, irrecevable!

Le conseil constitutionnel s’est prononcé ce jeudi, suite aux réclamations du candidat déclaré RDPC Wouri Est. La haute Cour compétente a également rehabilité et rejetté plusieurs listes en compétition dans plusieurs agglomérations.

Dans le lot des décisions importantes prises par le Conseil constitutionnel, il y en a une particulièrement singulière. En effet, le Conseil constitutionnel a déclaré Hervé Emmanuel Nkom inéligible au double scrutin du 9 février 2020. Membre du comité central du Rdpc (parti au pouvoir), Hervé Emmanuel Nkom voit sa candidature rejetée. Il devait en fait conduire la liste Rdpc pour les législatives dans la circonscription du Wouri.

C’est suite à une requête de Jean Michel Nintcheu, député Sdf (Social democratic front), et candidat à sa propre succession que le Conseil constitutionnel a pris cette décision. En effet, le député SDF demandait la disqualification du candidat Rdpc Hervé Emmanuel Nkom en raison de sa double nationalité. Il a la nationalité française et camerounaise. Le Conseil constitutionnel a ainsi donc suivi la demande du député de l’opposition.

Dans le meme élan, certaines formations politiques ont vu la révision de leurs listes . C’est le cas du PCRN à Wouri Est ou la candidature de Nourane Fotsing a été finalement rehabilitée. ELECAM en rappel, avait disqualifiée le 9 décembre plusieurs listes de ce parti pour diverses irrégularités en rappel.

Précedent Mobilité urbaine: Piaggio Group va lancer un trois roues électrique
Suivant Rétro 2019 : Ils ont fait l'actualité locale au Cameroun 1-8

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 735 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Communication: La communauté urbaine de Garoua en ligne

L’institution a présenté au grand public sa plateforme numérique officielle, dans le but de faire connaitre ses activités et ses programmes dans la région et au-delà.  Le récit de l’origine

Actu

Adamaoua – Sécurité : Les déclarations du maire de Belel divisent

Dans une correspondance du 3 janvier 2019, le gouverneur de la région rappel à l’ordre le maire Abbo Aboubakar, alors que la ville est sous le coup d’une montée en

Actu Cameroun

Douala : Mouvement d’humeur des commerçants du marché Mboppi

Les tenanciers d’échoppes et boutiques du plus grand marché de la cité économique, ont manifesté lundi 4 février 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire